Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'une "romeria" ?

Aller en bas 
+3
cristina
El Chiquillo
véro 13
7 participants
AuteurMessage
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptySam 15 Juil - 12:39

Bonjour

j'ai vu plusieurs fois sur le net des annonces de "romeria", à Beziers entre autres.

Quelqu'un pourrait me dire en quoi çà consiste et quelle est la différence evec une "feria" ?

Merci

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptySam 15 Juil - 15:32

Salut Véro,

Pour répondre à ta question, une Romeria est différente d'une feria : il s'agit d'une forme de fête populaire espagnole, pendant laquelle est organisée une procession religieuse. Bien souvent, la procession est faite en l'honneur d'une Vierge ou d'un Saint, que l'on amène à son hermitage ou sanctuaire. Le nom provient de "romero"(romarin), car anciennement on portait quelques brins de cette plante pendant la procession.
Il s'agit d'une fête de village, et par conséquent d'aspect campestre : autrefois, on emportait le repas et on mangeait en famille et entre amis près du lieu de culte et on y passait toute la journée.
Il existe de nombreuses romerias en Espagne comme la romeria del Rocio (la plus importante procession mariale au monde, soit près d'un million de personnes chaque année), la romeria de la Cabeza...
La caracéristique des fêtes religieuses espagnoles, est de mélanger dévotion et paganisme (et oui, les espagnols sont des bons vivants) : c'est pour cela, que la Romeria est une fête où l'on prie, où l'on chante, où l'on danse, où l'on mange et où il faut en profiter.
J'ai déjà assisté plusieurs fois à des Romerias, notamment à celle del Pilar dans le village de ma mère (province d'Alicante). C'est une fête magnifique. Je pense que se sentir espagnol, c'est avant tout ça : c'est aimer cette forme de fête populaire et religieuse à la fois.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Sur ce... Hasta luego!!!

El Chiquillo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptySam 15 Juil - 15:46

Bonjour à tous


et merci encore à El Chiquillo, je sens que tu as encore plein de trucs à nous apprendre !

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Chezfre2

Je sais que ma copine Christine y est allée , à la romeria de Mauguio.

Faudrait qu'elle nous en parle un peu.

A bientôt

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
cristina
Amigo(a)
Amigo(a)



Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyVen 28 Juil - 11:23

Je connais bien celle de Rocio la plus importante comme l'as dit Chiquillo. c'est impressionnat la foule qu'il ya . Tout les 7 ans la Virgen del Rocio est revêtue d'une tenue de bergère et les processions, la romeria est spectaculaire à chaque fois. j'ai fais aussi plusieurs années celles de la Cinta.
Revenir en haut Aller en bas
pedro de la marisma
curioso(a)
pedro de la marisma


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : beziers
*Que dansez-vous ? : sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: romeria   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyMar 1 Aoû - 19:59

bonjour,
A Béziers, pour la première fois, l' association "La Marisma" a organisée une Romeria. voir le site www.lamarisma.com - quelques explication et surtout des photos. Nous avons déja programmé la prochaine 1er juillet 2007 -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarisma.com
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyMer 2 Aoû - 21:06

Bonjour Pedro

tu n'aurais pas une petite photo pour qu'on puisse illustrer ce post ?

Et comment s'est déroulée cette romeria ?

Quel en fut l'accueil ?

Si vous avez programmé la suivante, c'est que çà s'est bien passé, j'imagine !

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
pedro de la marisma
curioso(a)
pedro de la marisma


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : beziers
*Que dansez-vous ? : sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Romeria   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyVen 4 Aoû - 2:40

Bonsoir,
La Romeria s'est très bien passée - un peu de manque de pub - ce sera rectifié l'année prochaine - en ce qui concerne l'acceuil cette manifestation a été bien perçue - nous avons avec surprise entrainé dernière nous des estivants qui ont pris ça en cours - donc bilan positif pour La marisma - Les photos de la romeria sont sur le site - il y en a d'autre qui arrivent - peut être même une vidéo.
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img168/1759/20060709romeria047cass5.th.jpg]
Sortie de Nuestra Señora de la Esperanza après sa bénédiction
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img158/8973/f063cajt8.th.jpg]
[/img]
Une station sur les allées
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarisma.com
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyVen 4 Aoû - 15:30

Super les photos Pedro, Qu'est ce qu'une "romeria" ? Chezfre2
On en veux bien d'autres ... :bounce:

Bien alors ne manque pas de nous avertir quand vous avez des festivités on notera tout ça sur nos calepins !

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
Geno
principiante
principiante
Geno


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : BORDEAUX
*Que dansez-vous ? : sevillanas y flamenco
*Depuis combien de tps ? : une dizaine d'années
Date d'inscription : 06/08/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: ROCIO 2006 ...   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyDim 6 Aoû - 15:21

Salut à tous,

Je participe chaque année à la romería del ROCIO avec mon copain. Nous faisons partie de la Hermandad de Villalba del Alcor, ce sont des gens extraordinaires: la confrérie réunit des gens extraordinaires de ce petit village situé à environ 50 km du Rocio.
Le pelerinage a lieu pour la pentecôte, et nous partons à pied avec le simpecado (la vierge de notre village) vers le Rocio, medaille au coup,et rubans accrochés au bâton de pélerin attestant du nombre de fidèles années à la romeria. La marche, accompagnée par un convoi de charettes décorées avec fleurs et tissus à lunares, dure 2 jours (pour nous en tous cas, après tout dépend de la distance entre lieu de départ et le Rocio: certains partent de Madrid, Cordoue, Séville, Sanlucar, Cadiz ...) et nous campons au milieu des pins le premier soir ... Là un feu de camps nous permet de prendre les guitares et de chanter et danser les sévillanes rocieras, plus lentes et poétiques que les sévillanes festives, des fandangos, des tangos, des salve (prières à la vierge du Rocio: vous connaissez au moins celle del Ole Ole) ... Ce sont des moments magiques ... El chiquillo a raison, nous sommes habillés en tenu "campera", campestre, en réalité, traje flamenco et bottes camperas ... C'est moins évident pour les km à pieds mais bon ... Pendant le camino, on discutte, chante et danse en faisant des haltes ... Un vrai bonheur ...
A l'arrivée au Rocio, on rejoins la Casa de la Hermandad où l'on passe des moments géniaux à chanter, danser et faire la fête avec tous les amis espagnols ... Jusqu'à l'à la nuit du Lundi de Pentecôte où les gens de Almonte ( La légende dit qu'un chasseur de Almonte aurait lui-même découvert la statue de la Vierge du Rocio à l'endroit même de la Ermita du Rocio (Eglise)) sortent la vierge de la Ermita pour un long periple à travers le village et une présentation à toutes les Hermandad.

La Romeria del Rocio, il y a un avant, et un après ... Lorsqu'on l'a fait une fois, on ne peut plus ne pas y retourner!
Je vous propose quelques photos de cette année, j'en ai d'autres pour ceux que ça intéresse!

HTTP://www.sevillane33.com

Bises à tous et,
¡¡¡Viva la Virgen del ROCIO, viva la Blanca Paloma!!!
Geno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flamenco33.com
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyDim 6 Aoû - 17:51

Bonjour Geno, et bienvenu,

Merci de nous avoir fait voyager avec toi, c'était super... J'ai adoré ton récit, ça ma rappelé ces ambiances des soirées avec des amis... Un prenait la guitarre, l'autre entamait un magnifique chant, les palmas, un petit verre de fino ou sangria... Dommage qu'on n'ait pas toujours conscience des moments très simples de bonheurs que l'on vit bien souvent !!!
hum j'aimerai bien faire partie des votres... un jour peut être !
Bravo pour ton site Geno, avec une rumba si je ne me trompe ? bien sympath, si tu as les références je suis interréssée.
Et les photos sont aussi superbes, maintenant moi aussi je vois un peut mieux ce qu'est un romeria.
Une question quand meme que représentent les femmes au balcon "entourée" d'un tissus noir ?
Si non les charettes super jolies... vous êtes tous très beaux, et la réunion des générations excellente et particulière à l'Espagne.
Bon grosses bises n'hésitez pas à vous manifester on A DO RE !
Et Geno pense aussi à te présenter dans les nouveaux membres... merci encore Qu'est ce qu'une "romeria" ? 4_4_109
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
Geno
principiante
principiante
Geno


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : BORDEAUX
*Que dansez-vous ? : sevillanas y flamenco
*Depuis combien de tps ? : une dizaine d'années
Date d'inscription : 06/08/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: LES FEMMES AU BALCON...   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyDim 6 Aoû - 19:07

Salut Joela,

Je ne me rappelais plus de cette photo! En fait c'est une grosse plaisanterie et mise en scène que nous avons partagé avec les gens de la Hermandad. L'histoire est très drôle et remonte à il y a 2 ans ...
Lorsque l'on va au rocio, on est bien obligé d'emmener dans les charettes de quoi nous nourrir sur le camino et à la Hermandad. Il y a deux ans, une des réunions (on est organisés en tables dans la Hermandad) avait emmené un coq pour le dévorer tôt ou tard... Je ne sais pas comment il comptaient faire je ne veux même pas le savoir!!
Bref, ils avaient ce coq dans une cage et à mesure que les jours passaient, ce coq était nourrit par toutes sortes d'aliments par les gens de la Hermandad (crevettes, olives et autres curieux aliments pour un coq)... Il l'ont même fait boire du Rebujito (Manzanilla et seven up)!!
Il était atroce!! Il chantait tout le temps et ne nous laissait pas dormir le peu d'heures réparatrices qu'il nous restaient!! Mais nous l'avons tous pris en sympathie et prié l'heureux propriétaire de le grâcier... Chose fut faite, non sans une grande solennité!!
L'année suivante, l'un de nos amis, poète et de grand talent puisque c'est lui qui compose la majorité des chants du coro de la Hermandad, avait écrit une sévillane en l'honneur de ce gallo indulto (coq grâcié) qu'il avait baptisé "Paquito el pollo". Nous l'avons chanté et Paquito est devenu un emblême dans la Hermandad! (Tout ça avec beaucoup d'humour biensûr!)
Cette année, un grand malheur a terrasé la Hermandad... Paquito el pollo est décédé... Après s'être valeureusement battu avec un autre coq pour une donzelle sûrement plus qu'intéressante, celui-ci n'ayant pas eu le dessus s'est pendu!
Notre ami avait donc écrit une sévillane d'adieu et de deuil pour feu Paquito ... Et nous avons chanté cette sévillane sur les balcons de la casa de Hermandad!
Pour l'année prochaine, surprise! Mais nous savons déjà par le propriétaire du feu Paquito que celui-ci s'était montré très brave avec nombres de damoiselles et que peut-être ... la descendance serait assurée ...

Bref, tout ça pour dire que l'on rie aussi beaucoup au Rocio car si nous semblons pleurer sur la photo, nous pleurions de rire en realité!! Un grand moment d'humour et de complicité avec ces amis que je n'oublierai jamais et qu'il me tarde de retrouver chaaque année ...

Pour la présentation, je n'oublie pas c'est promis!

Bises à tous,
Geno.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flamenco33.com
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyLun 7 Aoû - 14:23

Bonjour à tous,

mdr1 Dis donc Geno, non seulement Paquito aura vécu une vie de "patachon" grace à vous, mais en plus il sera devenu célèbre outre ses frontières !
Ben alors, vivement qu'on ai des nouvelles des paquititos o paquititas !!!

Bien je vois maintenant, il me semblait que c'était une mise en scène... Merci beaucoup de nous faire partager ces moments privilégiés. cheers

Et en prime nous avons la recette d'un cocktail : Rebujito je ne connaissais pas. Ce nom me dit quelque chose soit une sévillane soit ses interprêtes... Je vais rechercher dans mes cd. :scratch:

Moi je connais sans l'avoir gouté el calemucho ! (vin rouge + coca) vous connaissez ? Mais le Rebujito je vais le gouter, ça c'est sur !
Qu'est ce qu'une "romeria" ? Bouffe05

Bises à tous et à bientôt et encore merci Geno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
cristina
Amigo(a)
Amigo(a)



Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyLun 7 Aoû - 15:44

mdr2 mdr2 Pobre paquito!mais il mort dignement!! Qu'est ce qu'une "romeria" ? Boulet00 un miraculé.
Revenir en haut Aller en bas
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen


Féminin Nombre de messages : 4468
Age : 58
Localisation : paris(hauts de seine)
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie
Date d'inscription : 17/07/2006

Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? EmptyMar 22 Aoû - 13:36

hola geno,

merci pour ton récit de la romeria car je ne connaissais pas ainsi que les photos ,les femmes sont superbes dans leur robes.
pourquoi ses femmes pleuraient sur la dernière photos,c'estait au moment du passage de la vierge.

à bientot



























;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une "romeria" ?   Qu'est ce qu'une "romeria" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une "romeria" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage d'été avec Anette Darda "La Maruja" Arles
» festival de flamenco janvier 09 à Nimes
» URGENT Demande de place pour "Mujeres" à Nîmes
» festival "voix de femmes" mars 09 à paris
» Comment ajouter une signature "animée" ou fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: Agendas / Adresses :: Ferias / Romerias-
Sauter vers: