Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les "associations" de danse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse EmptyVen 25 Aoû - 13:15

Bonjour

je ne savais pas où mettre ce post, alors je le mets là.

J'aimerai en fait savoir comment sont organisées les associations qui mettent en place des spectacles, des voyages, qui font travailler des couturières ...

En fait, c'est un truc qui n'existe pas du tout chez nous à Aix et moi ca me manque.

Je pense que si on ne peut pas danser en dehors des éventuelles ferias et rares bals , on ne peut pas faire connaître cette danse et entrainer d'autres personnes ... non ?

Pouvez vous nous dire en moyenne combien de spectacles vous faites, à quelles occasions, si vous avez des subventions ...enfin, bref, j'aimerai bien pousser la Maison de l'Espagne d'Aix a se bouger un peu pour faire connaitre les arts "populaires" espagnols et pas uniquement la peinture ou l'écriture... c'est bien certe, mais pas suffisant pour "attirer" les foules.

L'autre solution serait de développer une branche danse avec le club taurin d'Aix, El Rey (comme les Andalouses à Arles), mais ca implique de se rapprocher des corridas .... je ne sais pas si ca plairait à tout le monde, en tout cas moi, j'ai un peu de mal ...

Voili, voilou, j'attends vos remarques.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: créer son asso !   Les "associations" de danse EmptyMer 6 Sep - 21:07

Salut à tous,

En fait Véro, moi ce que je te conseille c'est que si tu veux développer quelque chose dans la danse et bien il faut que tu sois "libre", c'est à dire peut être ne pas se précipiter de suite mais les besoins d'un groupe de danse sont surement différents d'un groupe aficionado à la tauromachie (ou autre) et à moment donnée cela peut créer des tensions donc il faut créer soit une sous section dans un club existant avec des comptes bien séparés (c'est moins lourd mais tu as toujours besoin de l'aval du responsable pour tout spectacle, projets, financement de costumes... ou autres) soit créer ton asso et là bien sur il faut pas se précipiter car tu ne dois pas être seule dans ce projet et pourvoir te faire aider. Le fonctionnement d'une association n'est pas difficile mais il faut une bonne mise en place (création, statuts, fontionnement...) il te faudra trouver un salle pour les répétitions, te caller avec d'autres asso peut être qui utilisent déjà la salle... etc etc.. Nous nous pouvons te conseiller ou du moins t'apporter notre expérience.

Pour ma part j'ai démarrée dans une foyer rural en leur expliquant que c'était tout à fait provisoire et dans le but de savoir si le projet était viable, j'ai commencé avec une section enfant et avait monté un projet bien ficelé. La municipalité à été ok ainsi que le foyer et l'année suivante j'étais rejointe par des adultes et nous montions notre association... Mais le vrai début de notre histoire est en fait un peut plus complexe mais je te l'abrège pour l'exemple.

Voila peut être d'autres te conseillerons aussi ? et n'hésite pas à me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
acartflamenco
Amigo(a)
Amigo(a)
acartflamenco


Nombre de messages : 35
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/06/2006

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: création assos   Les "associations" de danse EmptyVen 8 Sep - 18:42

Nous, nous avons commencé au sein d'un club taurin (puisque c'est en allant à la féria de Jerez pour les toros, que j'ai découvert la sévillane). Mais la section prenant de l'ampleur, il était difficile de faire coincider les deux, alors, nous avons créé l'Académie, qui au départ avait un projet de lieu commun à tout le flamenco sur Nimes. Mais, subventions, aides sont difficiles à fidéliser (changement de mairie, jalousie ? ...) Nous avons revu notre projet en comptant sur nous même.
De là, nous avons créé des cours dans une salle louée puis un groupe de danse qui se produit sur scène et réalise des créations (chevaux, orchestre symphonique cette année) Et depuis quelques années une ouverture d'un groupe d'animation qui permet à des "passionnées" de danser avec le groupe (défilés, ferrades, soirées bodegas). Il y a du mouvement car il faut accepter que les gens tournent sur plusieurs assos mais ceux qui se fidélisent créent une bonne ambiance
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://acartflamenco.populus.ch
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Re: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse EmptyVen 8 Sep - 19:37

Nos asso date de 97, mais auparavant nous étions un groupe d’amis qui avait appris à danser les sévillanes…
Donc, durant quelques années on se réunissait pour « faire » la fête entre nous…
Et puis, comme parmi nous il y avaient des «hôteliers » nous avons pris l’habitude de faire profiter les curistes de DAX de nos danses, (qui dans les années 90 n’étaient pas encore très connues)… et ce, pour le plaisir
Tout cela pour dire que l’on peut très bien faire sans asso !

Par la suite on nous a proposé de venir danser, toujours pour des soirées curistes dans des hôtels dacquois … Donc argent, d’où obligatoirement création d’une asso et Joela a bien raison de dire qu’elle doit être indépendante… car l’essence d’une asso est de regrouper des amis ayant le même but !
Une fois l’asso crée, il faut aller voir les autorités locales, et tout d’abord municipales, pour susciter un intérêt auprès des élus (animations dans la ville, école de danse, spectacles) Les subventions sont difficiles à obtenir, mais l’utilisation d’une salle se fait plus facilement. Et puis, qui dit subvention, dit contrôle des fonds et compte rendu financier. Ce n’est pas un problème, mais des papiers en perspectives …

De fait le plus dur c’est d’avoir un professeur d’une part et un(e) président(e) pour animer tout cela … A 10 cela va toujours mais à 60 membres et plus cela devient une source de (petits) conflits …
et les batteries du téléphone (heureusement maintenant IP) s'usent rapidement !!!
Pour terminer je dirais qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’une asso est faite pour le plaisir… Mais qu’il faut beaucoup de rigueur pour la faire vivre …

A plus et bonne fêtes d’Arles (des dacquois y seront… y sont déjà !)
mais pas moi car à DAX ce we c'est toros y salsa...
François
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Re: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse EmptyVen 9 Fév - 11:36

Bonjour

ma réflexion est toujours d'actualité même si j'ai un peu laissé tomber quelque temps.

En fait, je me rend compte que nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir danser ensemble (environ 14 que je connais).

Donc maintenant, il faut savoir quel est l'intérêt pour nous de faire une asso : nous ne voulons pas donner de cours, et nous ne sommes pas encore assez calées pour se faire payer pour une prestation.

Donc à quoi pourrait nous servir à ce jour une asso ?

Merci pour vos conseils avisés.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
Sessoltani
aprendiz
aprendiz
Sessoltani


Masculin Nombre de messages : 138
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 07/02/2007

Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse EmptyMer 9 Mai - 20:23

Voila Vero ce que j'ais trouver du coter de Suresne pas trop loin de

Chez moi si jamais sa interessents ce qui Habite le Départements

je peut leur donner sur demande les cordonner de l'association Espagnol
de Suresne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Re: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse EmptyMer 9 Mai - 23:14

Véro , moi au début je voulais monter un groupe mais vu le nombre de personnes qui voulaient prendre des cours de danse j'ai pensé que ça serait pas mal de concilier les deux et de transmettre ... en plus c'est intéressant d'avoir "un statut" pour les subventions ( municipale, conseil général), pour la salle, pour la communication aussi... maintenant c'est vrai qu'il faut un bon bureau! c'est un peu dur quand tout le monde travaille plus ou moins.
Il y a parfois des tiraillements mais quand la motivation est là !
Aussi , pour les spectacles , en 2006 pour notre 1ere année on en fait une dizaine ( 6 contrats et environ 5 bénévoles) et cette année on va en faire un peu plus , notre objectif c'est de danser et de s'éclater et ça marche!
Dans l'assos tu peux créer plein de trucs aussi et favoriser ainsi les échanges culturels.( atelier de langue par le biais du chant, ou de cuisine etc).
Le gros problème que j'ai : c'est que chez moi "il" ( mon anglais ) me repproche mon implication et ne me soutient pas du tout ... biz Azul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "associations" de danse Empty
MessageSujet: Re: Les "associations" de danse   Les "associations" de danse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "associations" de danse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANCE MUSIQUE "Entre dans la danse"
» festival de flamenco janvier 09 à Nimes
» URGENT Demande de place pour "Mujeres" à Nîmes
» Stage d'été avec Anette Darda "La Maruja" Arles
» "MAESTROS" - La Lupi, Lorenzo Ruiz... - 24 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: