AccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherMembresGroupesConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Qualités nécessaires à développer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Lise
aprendiz
aprendiz


Féminin Nombre de messages : 193
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 21:31

Bonjour tout le monde

j'aimerais savoir selon vous quelles sont les qualités à développer pour devenir un bon ou une bonne danseuse de flamenco et de sevillanes à part la technique naturellement!
mdr4

Marie-Lise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
véro 13
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 51
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 21:52

L'humilité ....ah bon

ou l'humour peut-etre mdr4

_________________


Véro vole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vero-vole.over-blog.com/
Evita
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Féminin Nombre de messages : 1394
Localisation : Martillac
*Que dansez-vous ? : Sevillanes/Flamenco/Rumba
*Depuis combien de tps ? : 3 ans sevillanes/1 an Flamenco/rumba
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 21:59

Je dirais le sentir dans ses tripes, dans son coeur et dans son moi profond... Enfin c'est juste mon avis!!!!
Tu as des danseurs de flamenco ou de sévillane qui ont une technique de rêve et qui ne dégagent rien, qui ne te font pas "vibrer"..... Encore une fois c'est juste mon avis!!!!!!!!!
Evita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 22:25

Bien dit ! ! La danse c’est avant tout de l’expression corporelle… il faut donc avoir quelque chose à « exprimer ». Quelle que soit la danse la technique n’est qu’un outil pour extérioriser un ressenti. Le compositeur a écrit ce qu’il ressent, le musicien l’interprète à sa façon, le danseur montre ce que cela lui inspire.
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 34
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 23:16

véro 13 a écrit:
L'humilité ....ah bon

Bien dit, Véro : j'en connais certains qui en auraient d'ailleurs bien besoin... mefiant

Sinon, je dirai l'ouïe : on ne peut pas être capable sans avoir l'ouïe fine ainsi que le sens du compás et la maîtrise des palmas. En Flamenco, le danseur est aussi musicien, il ne faut pas l'oublier.

Et puis, il faut s'intéresser de près aux diverses connaissances (cante, guitare, etc...) pour savoir monter soi-même des chorés, ou pour improviser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/elmolisero
sylviecp
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 999
Age : 51
Localisation : proche toulouse
*Que dansez-vous ? : danses d'espagne et du mexique, flamenco, rock
*Depuis combien de tps ? : oups...j'ose pas dire
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Lun 28 Avr - 23:21

il parle toujours aussi bien notre chiquillo.
ça faisait longtemps non, que je ne te l'avais pas dit mdr4
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abailar.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 13:52

Holà,
Il est peut être de « bon ton » sur ce forum d’aller tous dans le même sens… mais il y a des limites : « l’ennui naquit un jour de l’uniformité ». Sans être un maniaque de la sémantique on ne peut oublier le sens de «humilité » !
Le dictionnaire Hachette nous dit : « humilité = sentiment de petitesse, de faiblesse ». Ce ne peut être une des qualités indispensables pour danser, bien au contraire. Quand Véro dit cela c’est, je pense, parce qu’elle fait référence au comportement par rapport aux autres. Pour elle, sans doute, la danse telle qu’on la lui fait pratiquer a pour objectif des animations, des concours… tout un tas de choses qui font que de plus en plus les danses (pas seulement espagnoles) sont qualifiées de folkloriques. Mais il n’est pas interdit de penser que danser c’est utiliser son corps pour extérioriser ce que nous inspire une musique en se "foutant pas mal du regard des autres » ! ! ! ! El Chiquillo reprend ce que dit Véro et c’est normal. C’est très certainement un très bon technicien, très cultivé, c’est son métier. Il doit se rendre compte tous les jours que la plus grande partie de ses élèves sont coincées par ce que vont penser celles qui les regardent. Donc faisons tous pareil, pas de troublions. Classique pour un enseignant. Je me souviens que dans un stage de rumba il y avait des danseuses de flamenco et de sévillanes avec 6 ans d’ancienneté qui étaient incapables d’improviser quelques pas, terrorisées par le regard des autres. Un beau nivellement à la base. Un petit test à faire : chez vous, mettez une rumba flamenca ou catalane (Peret c’est souvent un peu lent) ou même du commercial type « Baila me » des Gipsy King et lâchez vous. Personne ne vous voit, allez-y, oubliez tout ce que l’on vous a appris, et extériorisez ce qu’il y a dans vos « tripes ». La danse vous aura apporté quelque chose quand vous serez capable de faire pareil en public. Et là vous comprendrez que la technique n’est qu’un outil…pour bien danser il faut être « dedans », seul au monde au milieu des sons, envoûté par les rythmes. Ma femme et moi ne savons danser ni le flamenco, ni la sévillane, ni la rumba, mais, en Espana, quand un gitan prend sa guitare et « attaque » une rumba catalane, d’une « voix d’outre tombe » , on ne peut rester assis…quelque chose au fond de nous nous oblige à nous lever et à bouger et au diable la technique. Ce que l’on apprend en stage il faut que « ça sorte tout seul » sans y penser, sinon on « atterri » et on est bloqué par « le regard des autres ». JPS a dit « l’enfer c’est les autres » et cela s’applique bien ici. On danse pour son plaisir… ou pour tenter de se valoriser aux yeux des autres. L’approche n’est pas la même, on suit les même cours et on s’amuse ou on « s’autostresse ». Pour finir je dirai que Véro suggère aussi « Humour » : là elle a, à mon avis, mille fois raison ! Et ce n’est pas utile que pour danser…
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 51
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 14:46

Heu, pour moi "humilité" c'est accepter le fait qu'on apprend tous les jours et qu'on ne peut pas se dire meilleur que l'un ou l'autre.

Et je ne trouve pas la danse que je pratique avec énormément d'humilité soit "folklorique".

Sinon, non, je ne pratique absolument pas les concours et très peu les spectacles (si on peut parler de spectacle quand on danse dans les maisons de retraite gratuitement).

je pratique essentiellement dans les bals et ferias parce que la plupart du temps, on est tous au même niveau ...et là plus besoin d'humilité

_________________


Véro vole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vero-vole.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 15:17

Ok Véro ... mais quand on danse on ne se compare pas aux autres, on est face à soi même. On fait ce que l'on aime, ce que l'on peut, les autres aussi et il n'y a pas à comparer. Le principal c'est de se faire plaisir, de s'amuser... Quand on danse c'est le moyen de sortir du quotidien, on est un peu sur un nuage. C’est magique et si on atterri c’est fini… on retombe dans la vie de tous les jours, dans un monde de robots. Quand on est sur une piste de danse on ne parle pas de niveau, on est tous là pour s’amuser ensemble ! Il faut retrouver ce sens de la Fiesta ! On n’est pas là pour répéter ce que l’on a appris en cours.
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 34
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 15:23

Il faut quand même rester humble face à son public : avoir de l'humilité ne veut pas forcément dire se faire discret ou être coincé sur scène... non Mais pas besoin non plus d'être arrogant pour être vu : on peut très bien s'imposer sur scène, le tout avec modestie.

Et puis comme dit Véro " l"humilité" c'est accepter le fait qu'on apprend tous les jours et qu'on ne peut pas se dire meilleur que l'un ou l'autre." Lorsqu'on danse on n'est rien sans un groupe derrière (chant/guitare/percus/palmas...) Et on ne peut danser qu'en équipe, et pour ce faire, il faut connaître, comprendre et respecter les connaissances de chaque membre du groupe, mais aussi leurs limites. Et surtout il faut être à leur écoute, car c'est en restant modeste que l'on s'enrichie intérieurement. Donc lorsqu'un danseur danse (même sur scène) il doit accepter tout ça, sinon il passe à côté de l'essentiel.

Par contre, études universitaires obligent, (les membres du forum commencent à le savoir) la sémantique et moi, c'est une longue histoire de passion... arf Et lorsqu'on parle de "folklore", il faut savoir qu'en Espagne, cela ne veut pas dire la même chose qu'en France. Et, le Flamenco est loin d'être du Flamenco (au sens Français comme Espagnol). Et "danse Espagnole" est une expression beaucoup trop vague pour être employée ici.

Maintenant, oui je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut se "lâcher" pour danser et le mieux c'est de le faire sur des musiques qui nous emballent vraiment et seuls à la maison s'il on est timides... Mais je ne comprends pas trop le lien avec l'humilité : pour moi, ce sont deux choses bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/elmolisero
Evita
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Féminin Nombre de messages : 1394
Localisation : Martillac
*Que dansez-vous ? : Sevillanes/Flamenco/Rumba
*Depuis combien de tps ? : 3 ans sevillanes/1 an Flamenco/rumba
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 15:25

Pour moi l'humilité c'est d'accepter de toujours apprendre des autres et de se dire que "dame" perfection n'existe pas.
On a beau exceller dans un art, on est toujours à la recherche d'un plus pour nous faire avancer et on ne se complait pas dans son savoir....
Qu'on soit coiffeur, danseur ou autre on a toujours à apprendre.......
Evita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 34
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 15:31

Evita a écrit:
l'humilité c'est d'accepter de toujours apprendre des autres .

Tout à fait, d'où la nécessité de ce "sentiment de petitesse" qu'est l'humilité. S'il on ne se fait pas petit, on ne peut pas écouter. Et s'il on n'écoute pas, on n'apprend pas. Et en Flamenco, il ne passe pas un seul jour sans que l'on apprenne quelque chose venant des autres... Donc, dites-vous bien que vous n'êtes là que pour contribuer au Flamenco, pas pour vous en accaparer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/elmolisero
serena
principiante
principiante
avatar

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : 13
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 16:00

L'humilité est indispensable dans un contexte artistique.
Cette qualité est le contraire de l'orgueil (comme le précise le dictionnaire !). L'orgueil signifie "opinion trop avantageuse de soi-même".
C'est ce sens là que voulait sans doute donner Véronique.
On voit souvent dans les cours avancés des danseuses qui se la pètent... pour pas grand chose.

Montagnol, ton message est rempli d'idées basiques sur la danse : "Danser avec ses tripes", "être dedans", toutes ces phrases qui ne veulent rien dire...
Les danseuses de flamenco et de sévillanes avec 6 ans d'ancienneté incapables de danser dans ton stage de rumba n'étaient pas coincées. Elles ont simplement eu l'humilité de comprendre qu'elles n'avaient pas bien assimilé les codes de la danse. Ces codes, ces connaissances qui t'apportent la liberté indispensable quand tu danses.
Danser n'est pas simplement remuer son corps sur la musique...
Danser n'est pas "être dedans" mais fuera compas...
Etre humble ne signifie pas coincé...
J'ai la chance de connaître une grande danseuse et prof de flamenco qui se dit une éternelle débutante en flamenco. Elle fait preuve d'une vrai humilité (bien plus que certaines danseuses de cours avancés !!) et je peux affirmer qu'on ne sent pas un sentiment de petitesse chez elle ni quand elle danse ni dans la vraie vie.

Pour revenir au thème du sujet, je crois, que les qualités nécessaires à avoir, sont l'humilité, la technique bien évidemment et surtout avoir quelque chose à dire, quelque chose d'intelligent à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Masculin Nombre de messages : 532
Age : 58
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 21:32

Alors Montagnol ???

Juste une précision ! synonymes d'humilité =
effacé, médiocre, modeste, nécessiteux, pauvre, plat, respectueux, simple, humble !

Ne me dites pas que le flamenco est une danse humble !!! Surprised

A ma connaissance c'est la danse la plus orgueilleuse que l'homme n'a jamais créé !!

Je noterais que les hommes sont, par nature beaucoup plus orgueilleux que les femmes ce que Serena a étrangement et complètement "oublié" .

Vous n'êtes pas sur le même plan !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 21:57

Holà,
Merci Serena tu es formidable ! Tu me donnes une superbe leçon ! Ce que j’écris est basique…des phrases qui ne veulent rien dire… rien d’intelligent à dire. Si j’avais su ! Tu juges très humblement. Toi qui a une grande expérience de la danse tu ne tolères pas, à juste titre, que quelqu’un ait une vision un peu débile de la danse. Tu as mille fois raison. Merci, je ne m’étais pas rendu compte que je n’avais rien compris. Toi qui fréquentes les cours avancés, qui a sûrement comme El Chiquillo une solide formation universitaire, tu ne tolères pas qu’un pauvre paysan inculte, incompétent, inexpérimenté et de surcroît pas andalou puisse parler de danse. Bien sûr, à la campagne, à part la bourrée (sans jeu de mots) on ne connaît rien. Excuses moi…tu aurais dû me dire que je me « la pète ». Tu n’as pas osé ? Tu es une Grande Dame !
Toi qui est si gentille pourrais-tu m’expliquer ce que signifie « fuera compas ». Au fait, aurais-tu oublié que depuis que Peret (1960) a immortalisé la rumba catalana, les choses ont bien changé au niveau de la musique (influence cubaine depuis 1920) et de la danse aussi. Ce n’est pas la rumba flamenca. Il n’est plus besoin de « bien assimiler les codes de la danse » comme tu dis, la preuve en est que dans un stage de rumba c’est tous niveaux confondus. La rumba catalana ce n’est pas la sévillane, on ne refait pas sans arrêt (ou presque) la même chorégraphie, chaque danseur a son approche personnelle et personne ne se « la péte »…mais beaucoup ont la « péte »…du moins en stage, car en vacances, deux guitaristes gitans, quelques verres de sangria et c’est la « fiesta ». Tu dois pas connaître, trop sérieuse sans doute. Tu devrais aller faire de la salsa ou de la rumba africaine pour découvrir une autre approche de la danse. Tu leur expliqueras que « danser ce n’est pas simplement remuer son corps sur de la musique ».
Tu sais aussi, que, comme le dit la chanson, plus on devient vieux plus on devient con. J’ai 65 ans et c’est sans doute pour cela que, tombé avec la dernière pluie, je me suis posé une question farfelue. Est-ce que ta réaction dure, agressive à la limite de la correction, ne serait pas due au fait que tu as besoin de te raccrocher à des certitudes, des schémas « ces codes , ces connaissances qui t’apportent la liberté… » ? Si c’est cela je t’excuse et je compatis. Je ne voudrais surtout pas t’amener à douter. Conserve tes belles certitudes et surtout prend du plaisir à danser. Rappelle toi qu’une femme qui danse est une des « sept merveilles du monde ». Et je m’excuse auprès de toi, de Véro et de tous ceux et celles que mes propos ont pu offenser. Promis je ne dirais plus, qu’à mon avis, pour bien danser, il faut « sentir » la musique et qu’il faut oser.
Trêve de plaisanterie : l’humilité au sens ou vous l’entendez est une qualité indispensable pour « évoluer » correctement dans un groupe, tous les DGRH le répètent. Ce n’est pas propre au flamenco ou à la sévillane. Si vous considérez que la danse est une « affaire » de gestion de groupe c’est INDISPENSABLE. Il peut aussi être intéressant de cerner les qualités qui vont faciliter l’apprentissage de choses dont la difficulté de réalisation est croissante. Si dans les cours de flamenco il y a tant de classes et de sous classes, il paraît évident que l’apprentissage est complexe et que, de facto, tous « les passionnés » ne progressent pas à la même vitesse. Quelles aptitudes faut-il actualiser pour tirer le meilleur profit de l’enseignement qui est dispensé ? Comment les actualiser, c’est à dire les développer ? Par exemple faut-il mettre en place des exercices spécifiques, adaptés à chaque danseur (s’ils ne sont pas tous identiques) , qui vont permettre une meilleure dissociation entre les différentes parties du corps. Une qualité c’est au départ un potentiel que l’on porte en soi et qu’il faut développer pour que cela devienne une qualité (et tout le monde n’a pas le même potentiel). C’est du moins ce que l’on enseigne dans la « théorie de l’apprentissage ». Si cela ne concerne pas le Flamenco et la Sévillane… Si je l’avais su plutôt j’aurais pu dire, lorsque j’étais en activité, c’est vrai pour tout, sauf pour le flamenco et la sévillane. J’ai toujours enseigné qu’il fallait être fier de ses réalisations, apprendre à dire « je », puis « je suis » puis « je décide »… mais je ne formais pas des danseurs … mais des gens qui vont avoir de lourdes responsabilités dans l’entreprise. Dommage que je n’ai pas eu El Chiquillo comme étudiant il m’aurait enseigné ce qu’est le flamenco ! Apparemment j’ai rien compris…ou je me suis trompé de site.
Revenir en haut Aller en bas
serena
principiante
principiante
avatar

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : 13
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 22:33

[quote="amenco"]
Ne me dites pas que le flamenco est une danse humble !!! Surprised

Un danseur orgueilleux ne peut aller très loin. Il va très vite être satisfait de sa personne et ne sera pas à l'écoute de ce qui pourrait le faire progresser.

Amenco, en quoi trouves-tu que c'est la danse la plus orgueilleuse que l'homme n'ait jamais créée ?? ah bon
Je ne vois pas d'orgueil dans les thèmes du flamenco (la religion, la fatalité, la mort, l'honneur, la mère, l'amour) mais plutôt de l'humilité, de la fierté peut-être mais dans le bon sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 23:34

Evita a écrit

Pour moi l'humilité c'est d'accepter de toujours apprendre des autres et de se dire que "dame" perfection n'existe pas.
On a beau exceller dans un art, on est toujours à la recherche d'un plus pour nous faire avancer et on ne se complaît pas dans son savoir....
Qu'on soit coiffeur, danseur ou autre on a toujours à apprendre.......

Bravo Evita
C’est très vrai, à ceci près que ce n’est pas de l’humilité mais du bon sens, pour ne pas dire de l’intelligence ( car cela pourrait choquer).

Le danseur, le torero, le sportif de haut niveau veulent aller au bout d’eux même, c’est à dire atteindre par le travail les limites de leur potentiel. Il veulent révéler à EUX MEME ce qu’ils sont. Gagner pour un athlète c’est avoir atteint son maximum possible DU MOMENT. Et si ses concurrents font moins bien, les « autres » diront il a gagné. Mais lui sait qu’il faut progresser encore et toujours repousser ses limites, qu’il n’aura jamais gagné..
C’est pour cela que j’ose dire que ceux qui disent d’un autre « il se la pète» n’ont pas tout compris à part qu’ils soient atteints d’un mal sournois appelé jalousie. C’est d’autant plus pervers, que dans le domaine de la danse on n’est pas jaloux de quelqu’un qui danse mieux, car on espère bien progresser. Ce que l’on supporte mal c’est de voir que quelqu’un ose alors que l’on est soi même totalement coincé. Alors on parle de technique, d’humilité…. pour ne pas voir la vérité.
Je connais, j’y suis parfois sujet… mais je me fais violence pour ne pas me laisser aller à la facilité. Sinon que serait ma vie ! Ma femme danse mieux que moi, conduit mieux, fait tout mieux… et je l’ai tous les jours devant moi .
Revenir en haut Aller en bas
serena
principiante
principiante
avatar

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : 13
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Mer 30 Avr - 23:44

Montagnol,
Le flamenco est fait de codes. Ces codes sont des clés qui te permettent d'ouvrir des portes et il y en a des tas, tellement le flamenco est vaste.
Il nous faudrait plus d'une vie pour tout comprendre...
On ne peut pas se contenter de sentir la musique, d'être dedans, de danser avec ses tripes pas sans avoir assimilé ce qu'il faut.
Pour pouvoir te déplacer en voiture, d'aller où tu veux dans le monde, tu es obligé de passer ton permis de conduire, d'assimiler ce qu'il faut savoir.
En flamenco c'est pareil. Ce n'est donc pas se raccrocher à des certitudes.

"Fuera compas" signifie ne pas être en mesure. Les mesures du flamenco sont très complexes. Donc comment être dedans ou danser avec ses tripes si le compas n'est pas assimilé ??
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je peux t'assurer que 3 petits pas a compas te comblent lorsque tu débutes !!

Pour finir, Montagnol, tu as pris des choses pour toi qui ne l'étaient pas et je trouve ta réponse beaucoup plus agressive que la mienne. Notamment, je n'ai jamais voulu te dire que tu te la pétais, je ne te connais pas.
Tu as ta vision de la danse que je ne partage pas.
Tu as ta vision de la sévillane : je ne la partage pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
serena
principiante
principiante
avatar

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : 13
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Jeu 1 Mai - 0:06

super
Merci pour l'analyse, Montagnol.
On n'est par sur le même plan...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 34
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Jeu 1 Mai - 0:10

Je suis désolé que tu le prennes comme ça Montagnol : pour ma part je pensais simplement argumenter sur la définition du mot "humilité" car apparemment on ne doit pas avoir les mêmes diccos à la maison : je te remercie, je vais pouvoir jeter le mien...

Le Flamenco n'est pas si libre que ce que tu penses : même lorsqu'on danse la Rumba, il existe des codes, des règles, des pas, etc, même pour improviser... Et il ne faut surtout pas les mettre de côté mais bel mais bien les connaître : il s'agit d'une réalité à laquelle il faut savoir se plier (là encore, l'humilité)... Si cela est très bien de se lâcher (chose que j'encourage) il faut aussi aquérir ces valeurs-là avec du temps et de l'écoute. En prenant conscience de tout ça, alors ce n'est rien d'autre que du respect et de l'humilité envers cet art et cette culture que le Flamenco représente.

Peut-être que tu ne t'en rends pas comptes mais en ignorant ces valeurs et en passant directement à l'acte, le regard qu'auront les connaisseurs sur tes actes ne sera pas des plus valorisants : le Flamenco c'est pas des levers de bras, des tapers anarchiques de pieds, et toutes les autres espagnolades qui se donnent à voir parfois... Mais nous n'avons pas du tout la même conception du Flamenco à la base, car apparement, certains prennent du plaisir à devenir la risée en public...

Lorsque je parlais de sémantique, je faisais de l'humour : à l'inverse de toi, j'attache beaucoup d'importance à la sémantique (trop peut-être aux yeux de certains). Mais les membres du forum sont habitués à ce genre de paroles de ma part. Tout ça pour dire que les mots ont bien leur poids et en Flamenco ils ont aussi leur importance car s'il on les utilise bien, alors on arrive à se comprendre, et s'il on les utilise mal alors cela peut prêter à confusion comme il est arrivé au cours de cette discussion. Tout à son importance dans la vie, même le moindre détail, et c'est en étant modeste et à l'écoute que l'on peut aquérir des connaissances et avancer, même en Flamenco car je le rappelle, en plus d'être un art c'est une philosophie.

Je pensais défendre mon point de vue sur l'humilité qui existe (du moins à mes yeux) dans le Flamenco. Mais, je trouve regrettable que tu t'emportes contre moi car même si les propos de certains l'ont été, les miens ne t'ont pas manqué de respect lors de mes précédents messages.

Enfin, pour reprendre la fin de ton avant-dernier message, sache qu'un prof de Flamenco apprend des choses, même celles qui viennent de la part de ses élèves. En tout cas, tel est mon cas, car j'apprends de tout le monde. Mais là encore, il s'agit d'une question d'humilité. Mais... Ah mince!! J'oubliais qu'il n'y a aucune place pour l'humilité en Flamenco.

Et puis, ne te fais pas de bile, j'ai l'habitude que des personnes plus âgées que moi n'acceptent pas qu'un petit jeune fasse preuve de plus de sens commun qu'elles...

En résumé et pour en revenir à la question de Marie-Lise, si tu t'intéresses vraiment de près au Flamenco au point de vouloir aquérir un très haut niveau Marie-Lise, surtout mets de côté l'humilité, n'écoute jamais les conseils des autres (ça sert à rien), dis-toi que tu es la meilleure du monde, envoie ballader les remarques d'autrui (surtout celles venant des professeurs car ceux-là ils ne connaissent vraiment rien au Flamenco et tes compagnons de classes ignore-les carrément), et puis lorsque tu danseras (surtout en public) il faudra que tu délaisses complètement les codes et les valeurs du Flamenco qui sont complètement inutiles et surtout il faudra que tu gesticules dans tous les sens, quitte à rentrer dans le mur juste à côté.

Sur ce, si vous voulez faire du Flamenco, faites tous preuve d'arrogance, pétez la barraque aussi, et vous aurez tout compris.

A bon entendeur...


Dernière édition par El Chiquillo le Jeu 1 Mai - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/elmolisero
Evita
adelantado(a)
adelantado(a)
avatar

Féminin Nombre de messages : 1394
Localisation : Martillac
*Que dansez-vous ? : Sevillanes/Flamenco/Rumba
*Depuis combien de tps ? : 3 ans sevillanes/1 an Flamenco/rumba
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Jeu 1 Mai - 0:15

Montagnol a écrit:


Bravo Evita
C’est très vrai, à ceci près que ce n’est pas de l’humilité mais du bon sens, pour ne pas dire de l’intelligence ( car cela pourrait choquer).

"Objection votre honneur" mdr4 pour moi c'est biien de l'humilité dont je parle et non de bon sens qui n'a, pour moi, rien à voir avec l'humilité.
Mais bon, je vais arrêter là cette discussion qui tourne en rond car chacun campe sur ses positions!
Le principal c'est de s'éclater en sévillane et flamenco et de garder à ce forum toute sa convivialité!
Bonne nuit à tous et toutes!
Evita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
véro 13
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 51
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   Jeu 1 Mai - 0:20

Heu, on va arreter là.

Merci en tous cas Marie-Lise de l'avoir posée !

_________________


Véro vole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vero-vole.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qualités nécessaires à développer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualités nécessaires à développer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qualité d'image sur écran Full HD
» Qualité de l'image peu satisfaisante
» Décodeur HD, connection HDMI sur LCD et qualité de l'image
» Qualité Citycable
» Scanner ses negatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: Agendas / Adresses :: Le coin du Flamenco-
Sauter vers: