Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Impressions du festival de mont de marsan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
moreina
Amigo(a)
Amigo(a)
moreina


Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : paris
*Que dansez-vous ? : flamenco, sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 15/04/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyLun 14 Juil - 12:59

Bonjour, de retour à peine du festival de mont de marsan, je livre mes premières impression.
Une semaine de "folie", je crois que j'ai eu ma dose de flamenco et surtout sévillane, j'ignorais qu'on pouvait faire une overdose de flamenco et surtout de "sévillanes".

Première fois pour moi en tant que stagiaire, et j'ai eu droit à du lourd : notamment ANDRES PENA (el maestro) qu'on a surnommé "la cadera" (en raison de son inimitable petit mouvement de hanche, fort suggestif), et qui reste un de mes meilleurs profs et meilleurs souvenirs de ce festival.
Qui nous a formé à la buléria, donc pendant 3 heures l'après midi, on a dansé comme jamais, on était littéralement en transe, épuisé mais on aurait aimé que son cours ne s'arrête pas.

Ca danse, chante, palme partout, dans toutes les salles de l'école de musique et du théâtre, on enchaîne les cours, échange autour du flamenco.
Autre prof qui m'a bien marqué = la Lupi (de malaga) = une vraie comédienne, très bonne prof, qui travaille beaucoup la technique, les mouvements de mains et los brazos.

Mont de marsan, n'est pas une ville qui présente beaucoup d'attrait, mais organiser ce festival en plein dans une ville qui ma foi n'a rien d'hispanique, est un beau défi (chapeau et respect aux initiateurs).

Ambiance très sympathique, de belles rencontres, profs de talents et très disponibles.
Bref à faire ou refaire.
Peu de tablaos pour faire la fête le soir après les cours, résultat tous les festivaliers s'agglutinaient au "Dix bis", petit bar sympa, dédié aux sévillanes (ce qui explique mon overdose), les sévillanes pendant 2 heures ça va mais au bout de 6 heures durant 6 jours non stop = j'en pouvais plus.
Chapeau aux nombreux perpignanais et perpignanaises (ça se dit comme ça ????), qui sont venus en masse (par charters !!) et qui ont bien animé les soirées de ce festival, en nous faisant des représentations de sévillanes.
Mais aussi lors des scènes libres ouvertes aux stagiaires et autres festivaliers, ceux et celles qui le souhaitaient, pouvaient monter sur scène et danser, chanter, faire des palmas, jouer du cajon, ...etc.

Tous les soirs, spectacle de rue et à la bodega (gratuit !), variés et de bon niveau et de qualité.
Et aussi des spectacles payants en salle (mais retransmis dans une grande salle, je trouve cette initiative très bien, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou pas eu de places.

Le dîner de clotûre fut très bon et puis la cerise sur le gâteau = spectacle avec Pastora GALVAN, el Junco et surtout ANDRES PENA "la cadera" (cet artiste est phénoménal).
Ce festival est un très beau festival et puis dès le premier soir, on errait dans les rues de mont de marsan totalement désertes et un peu déprimantes, et dans l'unique bar ouvert, on rencontre "El bobote" accompagné d'autres profs = ce bobote est un phénoméne, l'un des meilleurs pratiquants de palmas, résultat, belle soirée de rigolade et d'échanges.
C'est ça aussi le festival de mont de marsan, des moments magiques.
Notamment de croiser Eva yerbabuena, se baladant, toute petite et menue, presque timide (alors que sur scène, elle a une présence terrible).

Voilà pour les nouvelles de Mont de marsan.
Maintenant, vive les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyLun 14 Juil - 18:11

Bonjour
Moreina je crois que tu as très bien résumé Mont de... et Arte flamenco
Une très bonne semaine dans une ville qui parait vide (comme toutes les villes de province !) mais qui vit quand on sait ou aller...

dans un post précédant j'ai donné les coordonnées d'un bouquin sur les 20 ans du festival... Je ne suis pas parti prenantes dans l'affaire, en aucune manière, mais il y a là un condensé de photos extra...
Alors je re ma prose, il le vaut bien !
-----
A ce sujet le conseil général des Landes a publié un ouvrage sur les 20 ans d'Arte, plus de 100 photos qui retracent ces 20 éditions
il coute 28€. Vous pouvez très certainement le commander ...
http://www.gaia-editions.com/accueil.html
Je pense que cela va devenir un "collector" !
----------------
et puis toujours le site qui cause du festival

http://www.landes.org/fr_vivre_cultiver_flamenco.asp

Bon Arte flamenco 2008 est mort vive les fêtes de la madeleine (celles de Mont de, de Bayonne, la aussi faut connaitre les bonnes pena, car dans les rues c'est trop teeshirt déchiré !) et bien sur de DAXXX (qui va battre Anglet ce soir ! c'est sûr... enfin j'espère !!!)

Et pour les fêtes à Dax
C’est écrit dessous ... La pena PONCE ...
Bisous à tous
yes yes yes
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
serena
principiante
principiante
serena


Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : 13
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 03/10/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyLun 14 Juil - 21:57

Merci Moreina pour ton message.
Il donne vraiment envie d'y aller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyMar 15 Juil - 0:35

Anglet n'a pas existé !!!
vous l'avez sans doute pas remarqué
mais Nathalie Simon a débuté l'émission avec un éventail
modeste contribution de Canto y Baile !
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
moreina
Amigo(a)
Amigo(a)
moreina


Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : paris
*Que dansez-vous ? : flamenco, sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 15/04/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Festival mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyVen 18 Juil - 14:31

Super que ça vous donne envie d'y aller, je suis d'accord, faut que ce festival perdure, et donc faut le faire vivre intensément.
Je sais pas si je vais pouvoir y aller tous les ans, mais ça me dirait bien d'y retourner (après faut voir la programmation et les différents profs qui interviennent).
Mais pour ceux donc le flamenco est une passion (n'est-ce pas !!) ce festival mérite le détour !
C'est un bon compromis si on peut pas aller à Jerez ou Séville.
Du flamenco, ce festival nous en met plein les yeux, les oreilles, pour tous les goûts, tous les prix, toutes les formes ... etc des soirées sévillannas, du flamenco contemporain, ou très traditionnel, du chant de la danse ...etc et des cours et stages intensifs.
Voilà bonnes vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lilounobody
Amigo(a)
Amigo(a)
lilounobody


Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 26
*Que dansez-vous ? : très peu...
*Depuis combien de tps ? : quelques mois
Date d'inscription : 10/07/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyDim 27 Juil - 19:52

Merci pour le message de Moreina, c'est comme si on vit encore le festival...

Je n'ai pas de moyens d'aller à Jerez ou Sevilla, le festival de Mont de Marsan est, comme Moreina a dit, un bon compromis pour les aficionados del Arte flamenco. J'y découvre plein de choses chaque fois(oui, El Bobote, la Lupi, Andres Pena, Pastora Galvan et d'autres artistes...Nous les festivaliers nous étions très gâtés...)

Voici quelques compte-rendus illustrés...à bientôt le Festival!

http://lilounobody.canalblog.com/archives/flamenco_me_gusta/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lilounobody.canalblog.com/
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptyMar 29 Juil - 19:21

Merci Moreina pour ce compte rendou très agréable à lire et passionné .. les parisiens font une belle pub pour ce festival hein

Je ne savais pas que la ville de Perpignan envahissait cette région pendant cette période !!!!..en tout cas 6 nuits de sevillane pendant 6 jours .. ouff ouff ouff ..on doit avoir mal aux bras !!! Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan EmptySam 2 Aoû - 21:29

Un super lien trouvé sur un forum assez connu Cool

http://www.landes.org/fr_vivre_cultiver_flamenco.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions du festival de mont de marsan Empty
MessageSujet: Re: Impressions du festival de mont de marsan   Impressions du festival de mont de marsan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions du festival de mont de marsan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival MONT DE MARSAN 2010
» Festival de flamenco à Mont de Marsan du 4 au 9/07/11
» Hebergement pour le festival flamenco de Mont de Marsan
» mont de marsan
» mont de marsan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: Agendas / Adresses :: Festivals de Flamenco-
Sauter vers: