Bonjour, de retour à peine du festival de mont de marsan, je livre mes premières impression.
Une semaine de "folie", je crois que j'ai eu ma dose de flamenco et surtout sévillane, j'ignorais qu'on pouvait faire une overdose de flamenco et surtout de "sévillanes".
Première fois pour moi en tant que stagiaire, et j'ai eu droit à du lourd : notamment ANDRES PENA (el maestro) qu'on a surnommé "la cadera" (en raison de son inimitable petit mouvement de hanche, fort suggestif), et qui reste un de mes meilleurs profs et meilleurs souvenirs de ce festival.
Qui nous a formé à la buléria, donc pendant 3 heures l'après midi, on a dansé comme jamais, on était littéralement en transe, épuisé mais on aurait aimé que son cours ne s'arrête pas.
Ca danse, chante, palme partout, dans toutes les salles de l'école de musique et du théâtre, on enchaîne les cours, échange autour du flamenco.
Autre prof qui m'a bien marqué = la Lupi (de malaga) = une vraie comédienne, très bonne prof, qui travaille beaucoup la technique, les mouvements de mains et los brazos.
Mont de marsan, n'est pas une ville qui présente beaucoup d'attrait, mais organiser ce festival en plein dans une ville qui ma foi n'a rien d'hispanique, est un beau défi (chapeau et respect aux initiateurs).
Ambiance très sympathique, de belles rencontres, profs de talents et très disponibles.
Bref à faire ou refaire.
Peu de tablaos pour faire la fête le soir après les cours, résultat tous les festivaliers s'agglutinaient au "Dix bis", petit bar sympa, dédié aux sévillanes (ce qui explique mon overdose), les sévillanes pendant 2 heures ça va mais au bout de 6 heures durant 6 jours non stop = j'en pouvais plus.
Chapeau aux nombreux perpignanais et perpignanaises (ça se dit comme ça ????), qui sont venus en masse (par charters !!) et qui ont bien animé les soirées de ce festival, en nous faisant des représentations de sévillanes.
Mais aussi lors des scènes libres ouvertes aux stagiaires et autres festivaliers, ceux et celles qui le souhaitaient, pouvaient monter sur scène et danser, chanter, faire des palmas, jouer du cajon, ...etc.
Tous les soirs, spectacle de rue et à la bodega (gratuit !), variés et de bon niveau et de qualité.
Et aussi des spectacles payants en salle (mais retransmis dans une grande salle, je trouve cette initiative très bien, pour ceux qui n'ont pas les moyens ou pas eu de places.
Le dîner de clotûre fut très bon et puis la cerise sur le gâteau = spectacle avec Pastora GALVAN, el Junco et surtout ANDRES PENA "la cadera" (cet artiste est phénoménal).
Ce festival est un très beau festival et puis dès le premier soir, on errait dans les rues de mont de marsan totalement désertes et un peu déprimantes, et dans l'unique bar ouvert, on rencontre "El bobote" accompagné d'autres profs = ce bobote est un phénoméne, l'un des meilleurs pratiquants de palmas, résultat, belle soirée de rigolade et d'échanges.
C'est ça aussi le festival de mont de marsan, des moments magiques.
Notamment de croiser Eva yerbabuena, se baladant, toute petite et menue, presque timide (alors que sur scène, elle a une présence terrible).
Voilà pour les nouvelles de Mont de marsan.
Maintenant, vive les vacances.