Vendredi 7 , samedi 8 novembre à 20h30
FLAMENCO NUEVO, GUITARE, CHANT, DANSE
Pour la première fois à Planète Andalucia le guitariste gitan
JUAN DE LERIDA
Qui présentera son album : " Quimeras "
Issu de la diaspora gitane espagnole, Juan De Lérida est emblématique d'une génération qui n'a pas oublié ses racines, mais qui s'est aussi tourné avec enthousiasme vers les musiques actuelles.
Exceptionnel guitariste et visionnaire musical, ses créations défient les cadres du flamenco traditionnel et donnent naissance à un projet original dans lequel l'ouverture sur les styles contemporains constitue un véritable leitmotiv.
Sur scène, il est accompagné par les siens, et s'entoure également de musiciens d'horizons plus lointains (classique, free-jazz, musique de l'Est).
S'inspirant tantôt d'un patrimoine ancestral, tantôt de sonorités modernes, Juan De Lérida propose un flamenco libre et sincère, où l'esprit de transgression s'allie à la fierté gitane.
La musique d’un grand musicien et compositeur du « Flamenco Nuevo ».
"La musique de Juan De Lérida est à la fois dansante, festive, émouvante et libre. Et, en fin de compte, à travers le traitement musical des chansons de cet album, c'est l'Espagne gitane qui voyage, croise d'autres musiques qu'elle enrichit de son propre souffle, leur offrant comme un cadeau sa singulière respiration et son amour de l'espace.
« Laissez vous traverser », « laissez vous transporter », voilà le message ultime que nous délivre ces quelques chansons si adroitement ciselées. La musique est porteuse d'une respiration universelle et d'une générosité qui nous ensoleille. La famille joue un rôle essentiel dans l'expression musicale de Juan. Elle est très présente dans ce groupe puisque Jason Cortes, Felipé Hernandez, David, Marcelino et Tana Claveria ont tous des liens de parenté. Si l'on rajoute à cette structure de base un authentique musicien de jazz (Olivier Battle), une violoniste aussi à l'aise dans le répertoire classique que le swing ou le jazz manouche (Caroline Bugala), et une percussionniste d'origine hongroise (Viviane Szabo), capable aussi bien de chanter que de jouer de la darbouka ou du bouzouki, on obtient un groupe potentiellement capable d'aborder tous les rivages musicaux avec délicatesse autant qu'avec vivacité et énergie. Le flamenco sert alors de fil rouge à l'ensemble, il en synthétise les talents afin d'en exprimer l'énergie et l'authenticité sans jamais y perdre son âme..."
Rémi Raemackers
AVEC:
Juan De Lérida: guitare solo
Jason Cortes: guitare rythmique
Félipé Hernandez: chant, palmas, guitare rythmique
Viviane Szabo : chant, darbouka, bouzouki, percussions
David Claveria « El Diablo » : cajon, palmas, chœur
Olivier Batlle : basse électrique – contrebasse
Caroline Bugala : violon
Marcelino Claveria: chant
Invités :
Manolo Santiago : piano
Et à la danse: Paca Santiago
Album:
« Quimeras » (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi) Sortie le 16 Octobre 2008
Prix des places : 25 €, Tarif réduit 20 €
source:planète andaloucia
http://www.planeteandalucia.com/index.php