Salut!!!
Après une petite conversation avec "el Chiquillo", voici en gros l'histoire du Rocio, et son contenu.....
Le village d' "el rocio" attire tous les ans pour Pentecôte des milliers de personnes (pélerins, touristes, curieux.....!). Il s'agit là du 2éme plus grand pélerinage au monde.
La légende raconte qu'en fait, au début du XVéme sicécle, un chasseur de "Villamanrique" trouva dans la forêt, au creux d'u olivier sauvage, une statue; elle avait une allure magnifique; elle lui faisait penser à une vierge.
Une expédition est alors organisée pour rapporter la vierge au village, mais aucun boeuf (ce sont des boeufs qui tiraient des charettes) ne voulaient avancés.
Ils décidérent donc de laisser la vierge là. Un hermitage est alors construit pour l'accueillir. Et donc le "Rocio" est né.....
Au départ, le pélerinage ne se faisait qu'avec des gens de "Villamanrique"...aujourd"hui plusieurs dizaines de confréries (hermandad) prennent le chemin du rocio.
Chaque hermandad compte en général un nombre incroyable de personnes (moi-même, je suis avec la hermandad de Madrid....d'ailleurs, on sera ravi de vous accueillir!!!). Chaque "hermandad part de son village (soit à pieds, soit en cheval, soit avec des acharettes...) pour rejoindre le village du rocio.
L'entrée de chaque hermandad est un moment intense, rempli d'émotion; elle se fait au son des palmas, du tamboril et des sevillanas.
Puis la fiesta.....et encore la fiesta.....toujours dans la gaieté, la bonne humeur....générosité et partage résume bien l'ambiance!
Durant la semaine, plusieurs processions ont lieu. Un défilé de chars fleuris ("simpecao"), tirés le plus souvent par boeufs.
Certes, il y a le côté religieux qui est là, mais la fête est peut-être plus dominatrice!!
Puis à l'aube du lundi de pentecôte, la sortie de la vierge (en général vers 2h-3h du matin ds la nuit de dimanche à lundi).....un moment attendu par tout le monde...Plusieurs milliers de personnes sont là, devant la "ermita"; elle est alors acclamée.....de quoi vous mettre les frissons.....
Puis commence "le parcours du combattant"!!!!!!! Elle passe devant chaque maison; sa visite est alors synonyme de recueillement et d'exaltation....(mais en attendant que la vierge passe devant chaque maison, la fête continue; les sevillanas sont chantées, accompagnées par des palmas de rêve!!)
Donc en général, on ne se couche pas....et on se retrouve le lundi tous ensemble, pour partager ce "dernier" jour.....tapas et rebujito sont tjs au rendez-vous....l'émotion gagne chacun d'entre nous...car c'est qd même difficile de se quitter après avoir vécu des choses aussi fortes.....
Puis vient l'heure des "adieux", "à l'année prochaine".....(le moment que je redoute le plus...)
C'est vraiment à faire au moins une fois dans sa vie....c'est tellement bon et beau....
Voilou.....j'espère que je vous ai convaincu!!!!!! ;)
bizz
Emilie