Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 23 juillet-Spectacle à St-Jean de Luz avec Catalina Gommès

Aller en bas 
AuteurMessage
Calle San Juan
curioso(a)



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Saint Jean de Luz
*Que dansez-vous ? : Flamenco
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 01/12/2008

23 juillet-Spectacle à St-Jean de Luz avec Catalina Gommès Empty
MessageSujet: 23 juillet-Spectacle à St-Jean de Luz avec Catalina Gommès   23 juillet-Spectacle à St-Jean de Luz avec Catalina Gommès EmptyJeu 25 Juin - 14:33

« CHISMORREOS »

Théâtre de la Nature de Saint-Jean de Luz
Jeudi 23 juillet 2009


L’association luzienne Calle San Juan organise le jeudi 23 juillet à 21 heures un spectacle de danses espagnoles au Théâtre de la Nature de Saint-Jean de Luz, avec Catalina Gommès et les élèves de son école de danse.

Flamenco, classique espagnol, flamenco-fusion, danses traditionnelles et folkloriques espagnoles sont au programme du nouveau spectacle « Chismorreos » inventé par Catalina.
« Chaque année, le spectacle que nous donnons a un thème qui sert de prétexte pour présenter la richesse des danses espagnoles, explique Catalina. Celui de cette année aurait supporté le titre Fantaisies ou "Caprichos", comme nombre de spectacles précédents. Mais il se prêtait plus au terme "Chismorreos" qui signifie "Cancanneries", propre à évoquer l’univers d’une communauté artistique tel qu’une école de danse amateur. »

Siguiriya, Guajira, Alegría ou Bulería font partie des danses flamencas majeures et Catalina s’appuie sur ces rythmes pour explorer l’être humain dans toutes ses nuances à travers le flamenco. « Une des difficultés majeures du flamenco est la maîtrise du compás, précise-t-elle. Le "compás", mot difficile à traduire car il définit bien plus que le rythme, est plus un concept, une façon de comprendre les rythmes, que le rythme lui-même. Nous tentons simplement d’aborder le sujet cette année sur la scène du jaï alaï en nous emparant des instruments de percussion dont dispose le flamenco. »

Les instruments de percussion sont issus d’une expression naturelle chez l’homme. Leurs origines sont populaires. On trouve le cajón, sorte de caisse en bois travaillée pour obtenir un son très flamenco, qui a été importé d’Amérique latine en Europe dans les années 1970-1980 par le maestro Paco de Lucia.

Il y a aussi les castagnettes, palillos ou castañuelas, simple accompagnement rythmique jusqu’à la fin du XIX° siècle, puis ré-inventé comme instrument de musique à part entière par la danseuse classique espagnole la Argentina au début du XX° siècle. Les castagnettes tiennent une part importante dans le spectacle de cette année : elles expriment les chismorreos, le thème du spectacle.

Il faut évoquer le zapateado, autrefois appelé taconeo car on utilisait surtout les talons (los tacones). La perpétuelle évolution du zapateado au contact des claquettes irlandaises et américaines ont façonné son expression artistiquement, devenue importante et presque indispensable dans le flamenco de nos jours.

Las palmas (littéralement les paumes), les battements de mains, sont également devenus incontournables dans le flamenco traditionnel autant que moderne. Elles se distinguent entre palmas claires et sourdes et peuvent accompagner a compás ou à contretemps. Certains maîtres expriment parfois de véritables chefs d’œuvre grâce à leurs mains expertes ! Cependant, les palmas sont et doivent rester un instrument d’accompagnement.

Los pitos, claquements des doigts, accompagnent souvent les palmas. C’est leur complément, plus léger mais aussi très rythmé. Et puis il y a le bâton, el palo, qui est utilisé en alternance avec le zapateado, généralement à contretemps. Il amène un son supplémentaire, parfois viril, qui augmente le sens du rythme de la danse, car il est toujours intercalé entre les autres rythmes. Il ne se superpose pas à eux, sinon il ne sert à rien. Il doit être entendu et s’intercale pour cela.

Enfin, el abanico, l’éventail, ne sert habituellement pas à la percussion. Mais Catalina utilise toutes ses ressources, y compris rythmiques : l’ouverture et la fermeture rapides qui sonnent bien, et un petit frapper dans la paume, sur l’épaule ou la cuisse, pour accompagner des rythmes comme la siguiriya. L’éventail ouvre d’ailleurs le spectacle « Chismorreos » de manière particulièrement rythmique. Enfin, d’autres accessoires sont utilisés, tel que le sombrero cubano ou le mantón de Manila. Pour découvrir ou redécouvrir tout cela, rendez-vous est donné au Théâtre de la Nature jeudi 23 juillet à 21heures. 

TARIFS

Plein tarifs : 8 €
Gratuit : moins de 18 ans
Tarifs de groupes

RENSEIGNEMENTS / RESERVATIONS

Association Calle San Juan : 06 12 13 07 62
info@callesanjuan.orgwww.callesanjuan.org

Ecole de Danses Espagnoles Catalina Gommès
ZI de Jalday - 215, rue des Artisans 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél 06 75 58 16 99 – 05 59 26 83 73
info@catalinagommes.frwww.catalinagommes.fr

RESERVATIONS

Office de Tourisme de Saint-Jean de Luz
20, boulevard Victor Hugo 64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél 05 59 26 03 16 – Fax 05 59 26 21 47
infos.tourisme@saint-jean-de-luz.comwww.saint-jean-de-luz.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.callesanjuan.org
 
23 juillet-Spectacle à St-Jean de Luz avec Catalina Gommès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPECTACLE FLAMENCO avec Violeta Ruiz & Iván Vargas - 27 août
» stage de cante avec Catalina Gimenez 2011-2012 à Paris
» spectacle JUAN POLVILLO et ARACELI DE ALCALA 6 juillet 2010
» SPECTACLE FLAMENCO avec Andrés Peña et Pilar Ogalla - 28 aoû
» Spectacle Flamenco samedi 28 mars au Boulou avec Los chungi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: Agendas / Adresses :: Spectacles-
Sauter vers: