Festival d'ile de France:
Tomatito - Le souffle du Duende
Tomatito, guitare flamenca invite Rancapino, chant
Dimanche 9 octobre 2011 à 16h30
Le Bataclan, Paris 11e (75011)
--------------------------------------------------------------------------------
Distribution
Tomatito, guitare flamenca
Rancapino, chant
El Cristy, guitare
Morenito De Illora, Simon Roman, chant
Lucky Losada, percussion
José Maya, danse
Programme
Luz de Guía en mémoire de Camarón de la Isla
lire la suite
Présentation
Lorsque le charme mystérieux et indiscible de l’esprit du Duende si cher à Garcia-Lorca s’empare du guitariste Tomatito
lire la suite
Lorsque l’inspiration se fait authentique au service d’une émotion projetée à son paroxysme surgit un moment de grâce, un moment hors du temps, comme suspendu entre deux mondes.
Une fusion totale entre l’audience et le cantaor s’installe alors et la magie du duende opère et hypnotise. Charme mystérieux et indicible, il inspira et fascina le poète García Lorca qui le distingua des muses et des anges. Viscéral, le duende émane des profondeurs insondables de l’être, il s’empare des corps avec fulgurance et conduit à une transe extatique et incarnée. Tomatito est assurément entré dans la légende et compte parmi les guitaristes les plus remarquables du monde flamenco. Celui qui dix-huit années durant partagea le prodigieux destin du chanteur Camarón de la Isla continue avec bonheur de réinvestir et de réinventer un flamenco pourtant ancré dans la tradition. Musicien virtuose et incandescent, il convie ici le chanteur Rancapino dont la voix rauque sublime le cante jondo, le chant profond, “véritablement profond, plus encore que tous les puits et toutes les mers qui entourent le monde, beaucoup plus profond que le cœur actuel qui le crée et que la voix qui le chante, parce qu’il est presque infini” (F. García Lorca).
Pour ce concert de clôture, Tomatito en appellera au souffle de l’esprit du duende, tapi au cœur de nos émotions, et nous invite à nous laisser porter vers un ailleurs inspiré, celui de la beauté et de l’ivresse, de la virtuosité et de la grâce.
http://www.bataclan.fr/agenda.php?id=21 ... 11&mois=10
souce:Face Book