Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la sevillana

Aller en bas 
+5
pedro de la marisma
bebop
babou172
El Chiquillo
véro 13
9 participants
AuteurMessage
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyVen 23 Juin - 23:55

Bonjour

Petite explication concernant la Sevillane, emprunté au magazine « VASCO », n°8, Printemps 2006, n° consacré à Seville (à acheter absolument car plein d’infos très utiles).

« …la sevillana n’a rien à voir avec le flamenco. Ni dans sa musique, ni dans ses coplas, ni dans sa danse. (…)

La sevillana est une danse populaire qui comprend 4 parties aux pas de plus en plus complexes, séparées par une courte pause.

Interprétée à deux, elle figure une danse de séduction : la femme évolue en tourbillonnant autour de l’homme, les regards sont brûlants ; on ne se touche pas sauf, à chaque pause, lorsque la femme cambrée s’abandonne immobilisée, contre l’homme.

Le flamenco reste en général tragique, douloureux, rare, nocturne et secret ; la sevillana c’est tout le contraire : festive, voluptueuse, heureuse de vivre.

Dans les jours ensoleillés de la feria d’avril à Seville, elle tourbillonne partout, de midi jusqu’à l’aube, sur les avenues, les trottoirs, dans les casetas , incessante, par centaines, par milliers.
»

Pour plus de détail, visiter les sites :
sevillanes.net
lamarisma.com
qui donnent des détails .

Si vous voulez, j'en mettrai plus, mais ne pratiquant que depuis un an, je ne suis pas sure d'etre tout à fait au point. Embarassed

Certains et certaines (n'est-ce pas Babou) sont surement plus calées, alors à vos plumes ... study

Je mettrai des photos bientot
:lol:

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
elchiqui
Invité




Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptySam 1 Juil - 13:57

Tout d'abord, bonjour à tous les aficionados de la Sevillana et du Flamenco. Je suis heureux de voir qu'il existe des gens qui portent de l'intérêt pour ces choses-là, mais surtout, je suis content qu'il y ait des gens désireux de comprendre ce qu'ils dansent, puisque j'en connais beaucoup qui ne se préoccupent pas de ça et qui sont complètement ignorants vis-à-vis de ces arts. Et vous savez ce qu'on dit : la culture c'est comme la confiture, moins on en a, et plus on l'étale...

Enfin...

Je souhaiterais dans un premier temps remercier Véronique d'avoir créer ce forum d'échanges sur la Sevillana (bien que je sois plus spécialisé dans le flamenco) mais j'aurais souhaité apporter quelques modifications sur ce que tu as écrit concernant la Sevillana : c'est très bien de vouloir en savoir plus sur ce sujet, mais il faut faire attention à tes sources. Je m'explique : la Sevillana comme le Flamenco, sont des sujets très complexes, sur lesquels il y a de nombreux débats et d'innombrables controverses. En bref, il faut être très prudent et posséder de bonnes connaissances sur ces thèmes-là. Avant d'en conclure quoi que ce soit, il faut comparer plusieurs sources différentes entre elles pour avoir un regard critique et des idées plus claires.
Concernant les citations que tu a fait sur le magasine VASCO, je ne suis tout-à-fait d'accord avec, et il ne faudrait pas se précipiter et faire une généralité avec cette simple lecture.

Cela va faire 7 ans que je pratique la Sevillana et le Flamenco, je souhaite d'ailleur en faire ma profession. Au cour de cette année, je suis même parti dans plusieurs académies de Flamenco à Séville, et ça fait des années que je lis des ouvrages sur le sujet, car j'adore tout ce qui traite de flamencologie. C'est pour cela que je me permet d'apporter quelques petites précisions :

Concernant ce que tu cites du magasine VASCO, toutes les Sevillanas ne sont pas festives ou joyeuses. Il y en a beaucoup qui sont tristes, qui parlent de la perte de quelqu'un qui est cher, du manque d'amour, de l'infidélité, de la Semaine Sainte (et par conséquent de la passion du Christ et de la Vierge)... De même, le Flamenco ne se cantonne pas qu'à la douleur ou à la tragédie, loin de là : il existe des "palos" (styles) très festifs comme la buleria, d'autres très sensuels comme les tangos, d'autres voluptueux et/ou allègres comme l'alegria et toute la famille des cantiñas... En Flamenco, il y en a pour tous les goûts : il y a du 8 temps, du 12, du rapide, du modéré, du lent, du triste, du dérisoire, du festif. Le Flamenco offre un éventail de choix beaucoup plus large que la Sevillana. Ceci étant, si la Sevillana est interprétée avec "Art", alors elle peut être magnifique.

Maintenant, concernant la petite histoire vis-à-vis de la rencontre/séduction/dispute/réconciliation, il s'agit là de quelque chose d'inventée (sûrement en France) afin que les gens qui ne comprennent pas l'espagnol puissent interpréter "quelque chose" en dansant, sans comprendre les paroles. Mais la Sevillana, est avant tout un danse pour s'exhiber, pour ce montrer, pour rivaliser : et oui, c'est une véritable compétition. En Espagne, lorsqu'on la danse c'est avant tout pour séduire et surtout pour "draguer". Si señor digo yo!

En outre, il est difficile (pour ne pas dire impossible) d'exprimer ses sentiments si on ne comprend pas les paroles. Il faut savoir de quoi ça parle avant tout, sinon ça ne sert pas à grand chose. De ce coté là, je déconseille fortement de suivre le shéma rencontre/séduction/dispute/réconciliation, car la Sevillana (et le Flamenco aussi) n'est ni du théâtre ni de la comédie. Il ne faut pas être un danseur-acteur, car ce qui doit se dégager en premier c'est la spontanéïté : il faut vivre le moment présent et exprimer le sentiment que l'on éprouve sur le moment. Comme on dit à Seville : Hay que vivirlo!!!

Voilà. Je souhaitais dire tout ça, car ça me semble capital. Si l'on rentre dans le sujet, il faut avoir beaucoup d'expérience, de savoir, avant d'en tirer des conclusion trop précipitées. Soyez très prudents lorsque vous parlez de tout ça.

Bonne continuation à Véro, et à tous les aficionados qui visitent ce site...

Hasta luego y que viva el arte!

El Chiquillo.
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptySam 1 Juil - 14:34

Bonjour

et un grand merci à El Chiquillo qui a pris le temps de nous donner une explication claire et non "commerciale" de la sevillana.

Je t'avouerai mon inculture à ce sujet, et j'en suis désolée. pale

Ce forum a d'ailleurs été créé pour que je puisse , et nous puissions, aussi parfaire mes , nos, connaissances et en aucun cas je ne me serais permise d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet (d'où l'emprunt fait à Vasco). :lol:

De plus, j'ai été un peu triste en début d'année que notre prof ne nous ai pas fait une petite "leçon" pour nous expliquer cette danse.
Elle s'est limitée à nous apprendre les pas , ce qu'elle a fait très bien en plus, mais pas vraiment de cours de choses.

Je pense qu'il est bien que tu aies remis les choses à leurs places
En effet, cette histoire de "rencontre/séduction ..." je n'arrête pas de l'entendre !
Pas évident en plus à mettre en place quand on danse qu'avec des filles !!!

Ce serai sympa que tu nous rejoingnes et que tu participes à ce forum, on a besoin de gens qui s'y connaissent Very Happy

Pourrais-tu aussi nous donner quelques détails sur les differents palos que tu abordes dans ton message ? Je ne savais même pas qu'il y avait différents styles de sevillanes (çà ne fait qu'un an que je m'y interesse vraiment)

Dans la partie bons plans, tu pourrais nous donner des petites adresses sympas à Seville ? On est 2 à y aller cet été !

Et surtout, donnes nous des nouvelles quand tu ouvriras ton propre cours, qu'on te soutienne !

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyDim 2 Juil - 1:44

Bonsoir tout le monde,

C'est moi Véro qui te remercie d'avoir créer ce forum, et j'espère qu'il fonctionnera bien (dans tous les cas, ça à l'air d'avoir bien démarrer).

Ne t'en fais pas pour ton "inculture" concernant la Sevillana ou le Flamenco. Moi aussi, au début je suis passé par là, mais quand on a de la persévérance et l'envie de découvrir des choses, alors on en apprend! Le seul truc, c'est qu'il faut être patient car il en faut du temps. Mais bon... ça viendra...

C'est dommage que ta prof ne se limite qu'à enseigner les pas de la Sevillana, alors qu'autour il y a plein d'autres choses comme l'histoire, l'évolution, la culture... En tous cas, c'est bien que tu fasses des recherches, et que tu essaies de comprendre ce que tu danse, car peu de gens s'y intéressent autant. Je te dis bravo, car il en faudrait beaucoup plus des gens qui s'y intéressent comme toi.

En plus comme tu le dis si bien, il est vrai que d'appliquer ce schéma (rencontre-séduction-dispute-réconciliation) peut résulter assez contradictoire, surtout lorsque deux femmes dansent entre elles! LOL! Il faut vraiment être borné pour avancer un tel concept, qui n'est même pas connu en Espagne...

Concernant les différents styles musicaux flamencos (ou palos), il en existe beaucoup : tous ne se dansent pas (comme la toná), tous ne s'accompagnent pas de guitarre (comme la saeta). D'autre ne se chantent pas (comme la taranta)... Enfin, tout ça c'est très compliqué. Pour faire bref, les palos proviennent de différentes provinces andalouses et d'autres proviennent même d'ailleur, comme les chants d'importation (cantes de ida y vuelta) qui viennent de Galice, ou même d'Amérique Hispanique et qui ont été rapporter en Andalousie, puis ont été flamenquisés. Les palos se différencient également entre eux vis-à-vis de leur mesure rythmique, de leur tempo, de leur thématique (joie/peine/souffrance/solitude/dérision...)...

Concernant la Sevillana, certains la considèrent comme un des palos du Flamenco et d'autres non. Moi je ne préfère pas la considérer comme du Flamenco car son origine est bien différente de celui-ci : la Sevillana appartient à la Escuela Bolera et par conséquent elle est issue du Classique Espagnol. N'oublions pas que la Sevillana est à l'origine une forme andalouse de Seguidilla (à ne pas confondre avec Seguiryia ou Seguirilla). Il existe d'autres choses la différanciant du Flamenco, mais l'origine suffit à la distinguer de ce dernier.

Maintenant il est vrai qu'il existe différents types de Sevillanas : à savoir la Sevillana Corralera (dite de Feria en France); la Sevillana classique (beaucoup plus lente que la première); la Sevillana Rociera (traditionnellement interprétée à la flûte et au tambourin, et oui, il n'y a pas que la guitare!!!) et la Sevillana Bolera (accompagnée de mandoline).

Cette dernière forme de Sevillana (la bolera) est malheureusement entrain de se perdre car beaucoup la considèrent comme archaïque voire dépassée. Mais moi je trouve ça vraiment dommage, car c'est quelque chose d'ancien qu'il faudrait préserver. Celle-ci se compose de trois parties (à ma connaissance) qui s'exécutaient anciennement après les 4 que tout le monde connaît. ( La Sevillana devait donc autrefois se composer de 7 parties en tout). Et les boleras se dansent toujours avec les castagnettes.

Concernant la Sevillana flamenca, moi je préfère dire qu'il s'agit d'une Sevillana stylisée de façon plus gitane, plus "flamenquita". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un autre type de Sevillana.

N'hésitez pas à me poser des questions, si je peux vous éclairer je le ferai avec plaisir.

Sur ce, "mu' buenas noches a todos..."

El Chiquillo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
babou172
curioso(a)



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : uchaud
*Que dansez-vous ? : aide à domicile
*Depuis combien de tps ? : sevillane
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: SEVILLANA   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 3 Juil - 22:48

Coucou,je viens d ouvrir le forum et quelle ne fut pas ma surprise!!enfin quelqu un qui connait un tas de choses sur la sevillane.
Il est vrai que depuis que je danse(10 ans environ)je ne me suis jamais vraiment interressé à la vrai ou la fausse histoire sur la sevillane ,je trouve qu il existe beaucoup de versions différentes,le principal pour moi et de me regaler en dansant, qu elles soient lentes ou rapides les sevillanas me plaisent toutes et il est vrai que comme je ne comprends pas l espagnol je ne peux pas savoir de quoi il retourne.
Ce qui me rassure c est que tous les gens qui ne comprennent pas l espagnol la dansent quand meme car sinon ce serait dommage et ce serait une danse qui se perd.bisous a tous et surtout merci pour les explications de chiquillo qui sont les biens venues!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyMer 5 Juil - 0:19

Salut Babou,

Et merci de me flatter, bien que je ne sois pas la science infuse. lol! Mais il est vrai que je m'intéresse de très près à la Flamencologie et aussi à l'histoire de la Sevillana, ce doit être pour ça que je connais un certain nombre de choses. Cependant, j'ai moi aussi des lacunes concernant le sujet, mais je suis persuadé de l'authenticité des idées que j'avance car cela fait longtemps que je mène mes propres recherches : sinon je ne les diffuserait pas.

Tu as totalement raison de danser la Sevillana à ta façon, comme tu le ressens et lorsque tu en as envie. C'est un des traits fondamentaux de cette danse qui s'exécute spontanément. Quant aux paroles, si tu ne comprends pas l'Espagnol, c'est vrai que ce doit être gênant de ne pas savoir de quoi parle la chanson, mais dans ce cas tu peux toujours essayer de ressentir l'intonation de la voix, de voir si la mélodie est en ton majeur ou mineur (majeur=chaud, joyeux... mineur=froid, triste...). Le sentiment doit être partout, dans la musique, dans le chant et la danse bien sûr.

C'est comme lorsqu'on a en face une personne étrangère dont on ne connait pas la langue et qui nous demande quelque chose : en se fiant à son expression, à ses gestes, et à son attitude en général, on pourra savoir si l'individu en question est en détresse ou nous demande simplement de lui indiquer son chemin.

Bon, c'est un exemple comme un autre, mais pour la Sevillana c'est pareil : il s'agit aussi une question de "feeling" et de bon sens.

Sur ce, bonne continuation et à +.

El Chiquillo Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyMer 5 Juil - 13:44

Bonjour à tous

ben je l'avoue moi aussi, je ne comprends pas les paroles Embarassed :lol:
mais je trouve toutes ces musiques très jolies.

Peut-etre serait-il intéressant, dans la rubrique "musique", d'avoir une traduction de certaines sevillanes les plus connues ?

El Chiquillo, tu n'aurais pas 5 mn pour nous offrir çà ?

En tous cas, s'il est vrai qu'il faille peut-etre remettre les choses à leur place pour éviter de dire n'importe quoi, il ne faut pas oublier que , en France en particulier, la sevillane se danse lors de fête.

Moi j'ai personnellement été très "émue" quand je suis allée à Arles de voir que les efforts que je fourni toutes les semaines pour apprendre cette danse étaient récompensés.

Je peux vous assurer que voir des dizaines de couples tourner sur les airs sur lesquels vous apprenez, avec des pas que vous reconnaissez, cela fait super plaisir.
Enfin, ce n'est plus du "virtuel" !

Et pour rassurer ceux qui débutent, et ne connaissent pas l'espagnol, sachez que c'est à la portée de TOUT le monde : notre plus vieille copine de cours, et débutant de surcroit, a 73 ans ...

D'accord, vu ...

Bon allez, gros bisous, merci El Chiquillo, n'oublies pas ma "petite" demande, ce serait super sympa à toi le PRO du forum :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyMar 11 Juil - 16:00

Bonjour

encore une petite "définition"

"Chant structuré sur une copla (chanson) semblable à la seguidilla castillane classique, c’est à dire, celle qui est formée par quatre ou sept vers dont le premier et le troisième sont heptasyllabes et libres et les deux autres assonants dans les deux cas. C’est l’archétype de la chanson folklorique et sa finalité a toujours été d’accompagner la danse. Il se compose de quatre coplas ayant chacune une chorégraphie différente. Parmi les sévillanes, il y a des classifications: boleras, corraleras, bíblicas, marineras, rocieras, liturgiques, de feria, à écouter... La Niña de los Peines a à son actif d’intéressants enregistrements sur les styles anciens, tandis que les Frères Toronjo et les Frères Reyes peuvent être considérés comme les diffuseurs de ce style."

Texte emprunté au guide thématique du flamenco : http://www.andalucia.org/flamenco/
adresse emprunté au forum http://elduendeflamenco.free.fr/

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
bebop
curioso(a)



Masculin Nombre de messages : 9
*Depuis combien de tps ? : Voyage et danse
Date d'inscription : 20/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: différence entre le Flamenco et les Sévillanes   Qu'est-ce que la sevillana EmptyJeu 20 Juil - 15:28

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le Flamenco et les Sévillanes?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 24 Juil - 13:43

Bonjour Bebop

tu trouveras une tentative d'explication dans la rubrique "Musique", un post est consacré à cela "sevillanes/flamenco".

Mais il faut le voir pour déjà comprendre la différence ! Et elle est très claire.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
bebop
curioso(a)



Masculin Nombre de messages : 9
*Depuis combien de tps ? : Voyage et danse
Date d'inscription : 20/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Différences Sevillane et Flamenco   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 24 Juil - 14:48

le problème c'est que je n'arrive pas à rentrer dans la rubrique.+

Dans plusieurs rubriques du forum on me dit que je ne peux pas accéder car je ne suis pas administrateur !!!

Bizarre que ce forum soit à ce point bloqué, de quoi a-t-on peur ?
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 24 Juil - 15:37

Re-bonjour

non le forum n'est pas bloqué, il suffit de cliquer sur le titre de la rubrique et pas sur la photo ...

Ca marche comme cela, désolée, mais sur le coup, je n'y suis pour rien ...Qu'est-ce que la sevillana Panneau4

J'espère que cela ne va pas t'empecher de venir discuter avec nous . bla

Penses à te présenter .... happy2

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
pedro de la marisma
curioso(a)
pedro de la marisma


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : beziers
*Que dansez-vous ? : sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: histoire de la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptySam 26 Aoû - 17:32

Bonsoir à toutes et à tous,
je souhaiterai apporter ma pierre à l'édifice dédié à la Sevillana.
Un seul ouvrage a ma connaissance a été consacré à l'histoire de "La sevillana' - Il a été écrit par Ana Maria Durand-Viel - 1983 - et édité par : Servicio de publicationes del Ayuntamiento de Sevilla - Colleccion "biblioteca de tema" - Sevillanas n°28.
Je croix qu'il est épuisé et n'a pas été réédité.
Complet et très documenté, c'est "la" référence en matière de sevillana.
J'ai eu la chance d'en avoir en main un exemplaire qui a servi bien sur de support aux pages "Sevillane" du site www.lamarisma.com.
Pour le lire, vous pouvez tanter votre chance auprès de votre bibliothèque municipale - je pense que l'exemplaire que j'ai eu en prêt venait de la bibliothèque du Musée de l'Homme à Paris. (Presque un an de recherche mais ça vaut la peine de patienter).
En ce qui concerne la rencontre, la seduction, la dispute et la réconciliation, ce n'est qu'une légende.
d'ailleur j'aimerai connaitre un titre de sevillana qui reprends dans l'ordre ces thèmes.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarisma.com
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptySam 26 Aoû - 17:57

Bonjour Pedro

je crois qu'il existe ce livre, il faut le chercher à cette adresse

http://www.libreriaraimundo.com/

il ne couterait que 2€40, je vais voir si il est facile à obtenir.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
pedro de la marisma
curioso(a)
pedro de la marisma


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 76
Localisation : beziers
*Que dansez-vous ? : sevillanas
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 01/08/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptySam 26 Aoû - 18:21

oui je connais cette adresse. j'ai attendu presqu'un mois une réponse : EPUISE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarisma.com
acartflamenco
Amigo(a)
Amigo(a)
acartflamenco


Nombre de messages : 35
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la sévillane   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 10:24

Bonjour
Pour reprendre un peu le thème de ce forum, pour moi la sévillane est avant tout un affaire de communication. Tout se passe dans cette mini relation de 4 mn. L'histoire de la séduction.... permet une explication facile. Dans les cours, je préfère mettre l'accent sur le fait de danser vraiment à deux, d'avoir envie d'être avec l'autre. En effet, rien n'est plus désagréable d'avoir un(e) partenaire qui ne vous regarde pas, qui ne s'adapte pas à vous, qui fait ses pas pour se montrer (si, si il y en a). Par contre la sévillane, quelle que soit l'école permet cet échange furtif et ce plaisir de vivre un moment unique avec quelqu'un. Je danse souvent avec des personnes que je retrouve en féria avec plaisir mais dont je ne connais toujours pas le nom !!!:scratch:
Bisous
Claudine
Revenir en haut Aller en bas
http://acartflamenco.populus.ch
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 11:48

Salut à tous,

Ben moi je suis d'accord avec toi Claudine, c'est vraiment bizarre cette sensation, on fait d'autant plus attention à son ou sa partenaire quand on ne se connait pas : on regarde l'autre pour s'adapter...Histoire de pas lui mettre un bras sur la figure par exemple :lol:
Et même quand on danse souvent ensemble c'est vraiement plus sympath de se regarder. Moi qui depuis le temps, si je m'évade pour penser à autre chose un instant après je ne sais plus à laquelle on est... (et oui ! cela m'arrive même si je suis l'animatrice !) dans ce cas là je regarde ma ou mon partenaire et j'écarquille des yeux interrogateurs ! (hahaha!) En général il ou elle comprend. Egalement quand je danse avec une personne de notre asso qui débute je peux par exemple tourner la tête un peut avant histoire que la personne en face ait un indice, ou alors lancer un petit mot (surtout si je suis de dos au public!)

Au niveau du public, c'est incroyable comme ça les épatte aussi, ils se rendent compte de cette complicité et donc je vous la conseille fortement.

Qu'est-ce que la sevillana 4_4_109
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 14:56

acartflamenco a écrit:
Bonjour
En effet, rien n'est plus désagréable d'avoir un(e) partenaire qui ne vous regarde pas, qui ne s'adapte pas à vous, qui fait ses pas pour se montrer (si, si il y en a). Par contre la sévillane, quelle que soit l'école permet cet échange furtif et ce plaisir de vivre un moment unique avec quelqu'un.

Entièrement d'accord avec toi Claudine. Si la personne avec qui on danse ne fait aucun effort pour danser, plaire, séduire, ou mettre de la bonne volonté, ça peux devenir très désagréable.

Par contre Joela, quand tu dis "c'est vraiment bizarre cette sensation, on fait d'autant plus attention à son ou sa partenaire quand on ne se connait pas : on regarde l'autre pour s'adapter...Histoire de pas lui mettre un bras sur la figure par exemple" ça me fais penser à quelque chose qui m'est arrivé : alors bon, sur le coup c'est pas drôle, mais avec le temps, ça peu le devenir...
En fait, une fois j'ai dansé la Sevillana avec une partenaire quelque peu... hummmm... maladroite dans sa façon de danser.
Bon... Je pensais qu'il n'y avait pas de mal à faire juste une danse. Mais cette femme s'est révélée être un VERITABLE DANGER, car à la fin de chaque couplet, je ne sais comment, mais elle remontait sa main d'une façon curieuse qui a failli me coûter un oeil, puisqu'elle m'y avait planté un ongle!! affraid Ouïeee!! Et ça m'a fait un mal de chien!!
Et puis je m'étais dit, ce n'était qu'un accident, alors j'ai refait une Sevillana avec elle, et PATATRAC!! Idem...
Il faut faire attention à certains partenaires qui n'ont pas conscience du danger qu'il peuvent représenter, même en dansant une simple Sevillana. Alors depuis, pour ne pas la décevoir, j'accepte de danser avec elle, mais je me tiens à 15 bornes d'elle. Hihihihi... :lol:

La Sevillana, peut être très dangereuse lol! selon les personnes avec qui on la danse. Ecoutez mon conseil, et surtout, prenez vos précautions. Croyez-en mon expérience.

Bonne journée (et mettez les casques!!) mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
dclaire1
modérateur
dclaire1


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : aix en provence
*Que dansez-vous ? : flamenco /sévillanes
*Depuis combien de tps ? : 1an/2ans
Date d'inscription : 26/06/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 19:01

je confirme la sevillana peut être un vrai danger quand on débute aussi.

véro et moi en avons fait les frais l'année dernière quand nous débutions depuis il y a moins de risque mais au début entre certains qui confondent la droite et la gauche c'est le carambolage assuré et les risque de quelques bleus ou de de seprendre une main dans la figure (aussi), depuis nous avons diminué les risque reste le risque auditif dès demain quand on va commencer l'apprentissage des castagnettes aie aie !
Revenir en haut Aller en bas
sylviecp
modérateur
sylviecp


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 58
Localisation : proche toulouse
*Que dansez-vous ? : danses d'espagne et du mexique, flamenco, rock
*Depuis combien de tps ? : oups...j'ose pas dire
Date d'inscription : 12/09/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 23:01

Promis El chiquillo je ne te donnerai pas de coup si un jour nous avons la chance de nous rencontrer.
Moi je suis du style joueuse quand je danse, j'aime bien faire des petits trucs avec mes épaules ou des tours à n'en plus finir.j'aime bien aussi danser quand il y a de la place et jouer avec le patenaire, s'approcher , s'éloigner, jouer quoi. Si on ne s'amuse pas sur les sevillanes sur quoi allons nous nous amuser!
Revenir en haut Aller en bas
http://abailar.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana EmptyLun 25 Sep - 23:48

Hola,

J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer et danser!! Il y a plutôt intérêt!! ;)

Mais, à vrai dire, je n'ai aucune appréhension de danser les Sevillanas (sauf avec la personne dont j'ai fait allusion affraid )

Pour ce qui est d'avoir de la place quand on danse, tu as entièrement raison Sylvie, si je manque d'espace, personnellement je deviens très mal à l'aise : c'est à dire que j'ai des bras tellement longs (pour ne pas dire télescopiques) comme Maria Pagés la danseuse de Flamenco : des bras à n'en plus finir... (D'ailleurs, ma grand-mère me compare souvent au Christ : cheveux longs et bras longs). :lol:

Et moi aussi j'adore, me rapprocher, m'éloigner, utiliser des tonnes de variantes, faire des doubles vueltas... Hihihihihiiiiii... ça met du piment... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la sevillana Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la sevillana   Qu'est-ce que la sevillana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la sevillana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curso de Sevillana en Tunèz/Cours de Sevillana à Tunis
» Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.
» recherche nom d'une sévillana
» sevillana despacio
» Photos de "vraies" robes de Sevillanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: