Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les mots pour le dire "pasada"

Aller en bas 
+5
carmen
za
Evita
El Chiquillo
véro 13
9 participants
AuteurMessage
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyDim 3 Déc - 20:54

Bonjour

La pasada, c'est comme le pas de sevillane, on la retrouve dans les 4 couplets, généralement suivi d'un pas de sevillane.

Il permet de se déplacer pour prendre la place de son partenaire en "tournant" plus ou moins autour de ce partenaire.

Dans le 1er couplet, on en fait deux normales (après les 5 pas de sevillanes du début, puis après les 4 pas latterals), et 4 plus complètes à la fin du couplet (on en reparle, je crois qu'il y a un autre nom pour ces derniers pas).

Dans les autres couplets, les passades se font généralement après une vuelta.

Voilà pour la vidéo
<object><param></param><param></param></object>
Passade2
envoy&eacute; par verodefuvo


et pour les images de http://sevillanas.tuportal.com/index1.htm

Les mots pour le dire "pasada" Passadajo2

Voilà

Bises


Dernière édition par le Dim 3 Déc - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyDim 3 Déc - 21:10

Hola Véro,

En fait "Pasada" ne s'écrit qu'avec un seul -S- : Il n'y a pas de double S (ss) en Espagnol...

Par contre, ce que tu nommes "pas latéraux", moi j'ai toujours entendu dire qu'ils s'appelaient "pas de bourré" (pasos del borracho).

Autrement, je suis tout à fait d'accord avec le schéma des pasadas que tu nous as mis : là ce sont les pasadas dites "à l'ancienne" (ce sont celles que je fais, ce sont les plus jolies et les plus "naturelles")

Maintenant, il existe des pasadas beaucoup plus simples, mais moins gracieuces et puis elles font forcer le genou, ce qui peut provoquer à force de répétitions des tendinites... Donc je déconseille personnellement ces dernières...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Evita
adelantado(a)
adelantado(a)
Evita


Féminin Nombre de messages : 1394
Localisation : Martillac
*Que dansez-vous ? : Sevillanes/Flamenco/Rumba
*Depuis combien de tps ? : 3 ans sevillanes/1 an Flamenco/rumba
Date d'inscription : 11/10/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyDim 3 Déc - 21:29

D'accord avec toi El Chiquillo, j'ai aussi appris avec le terme "pas de bourré".
Merci Véro pour ce nouvel intermède technique!!!!
Evita
Revenir en haut Aller en bas
za
aprendiz
aprendiz
za


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 48
Localisation : carcassonne
*Que dansez-vous ? : sévillane
*Depuis combien de tps ? : 3 ans
Date d'inscription : 22/08/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyDim 3 Déc - 21:53

chez nous aussi on dit "pas de bourrée". et visiblement on fait la pasada simplifiée que déconseille el chiqui !
cad: tapé pied gauche, avance pied droit et pivoter sur celui-ci pour se retrouver face à son partenaire. L'argument du prof étant qu'on gagne en rapidité. Mais bon j'ai pas top de comparaison puisqu'on a directement appris cette façon là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessevillans.net
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen


Féminin Nombre de messages : 4468
Age : 58
Localisation : paris(hauts de seine)
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyLun 4 Déc - 11:02

hola vero

simplement pour te dire que moi aussi on me l'a appris sous le nom de "pas de bourré".


besos
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyLun 4 Déc - 13:53

Hola Za,

Effectivement, la pasada simplifiée que je connais est la même que celle que tu as décrite. Perso, elle est plus facile, mais à la longue elle me provoque des tendinites du genou. C'est simplement pour ça que je préfère la pasada à l'ancienne.

Ceci étant, chacun est tout à fait libre de faire la forme de pasada qu'il désire. Chacun dansera la sevillana différemment et c'est ça qui est bien dans cette danse : tout le monde peut utiliser des variantes toutes plus différentes les unes que les autres... Ainsi, la Sevillana est pleine de surprises... ;)


Ciaoo... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
flamenco
curioso(a)



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : lyon
*Que dansez-vous ? : FLAMENCO
*Depuis combien de tps ? : flamenco, lecture, randonnée, cinema, theatre
Date d'inscription : 19/10/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: pasada   Les mots pour le dire "pasada" EmptyLun 4 Déc - 22:22

d'accord avec vous tous ..sauf que la pasada de la 4ème sévillanne, celle qu'on fait de dos , moi j'ai appris cette pasada sous le nom de "carreo"...qui est d'accord ?
bonsoir a tous..
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyLun 4 Déc - 22:43

Bon ben je crois qu'on va vite parler de ce careo car moi je ne l'ai jamais fait de dos lol1

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
sylviecp
modérateur
sylviecp


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 58
Localisation : proche toulouse
*Que dansez-vous ? : danses d'espagne et du mexique, flamenco, rock
*Depuis combien de tps ? : oups...j'ose pas dire
Date d'inscription : 12/09/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyLun 4 Déc - 23:57

coucou, les carreos sont les 4 derniers pas de la 4, ce ne sont pas des pasadas de dos mais un pas differents, :

Apres le pas naturel ou pas de sevillane ou pas de base, on fait deux golpe ( gauche droite en faisant un quart de tour sur la droite, on est donc de profil avec sa partenaire qui elle a fait la meme chose, donc vos deux epaules gauches se regardent),

le 1 se fait en ouvrant sa jambe gauche sur le coté
le 2 rejoint la jambe gauche (donc on se retrouve pieds joints)
le 3 un coup avec le pied gauche. là on est face a face avec sa partenaire et on se regarde
puis on refait 1,2,3 ( en commencant pas le pied droit) en faisant un demi tour sur place; ces 3 derniers pas permettent de bien se replacer sur la place qu'occuper la partenaire.
je ne sais pas si c'est clair

on fait ça 4 fois sauf qu'au dernier on sarrete apres le 1er 1,2,3 puis on fait juste 1, 2 et on se retrouve face à sa partenaire pour faire le tour final ou un petit zigouigoui personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://abailar.free.fr
Joela
aficionada (o)
aficionada (o)
Joela


Féminin Nombre de messages : 492
Localisation : pavie(32)
*Que dansez-vous ? : miam flamenco
*Depuis combien de tps ? : pffffft !!!!
Date d'inscription : 10/07/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyMar 5 Déc - 12:56

Ah Ben alors Surprised Les bras m'en tombent ! ! ! mefiant
Moi à la quatre, je fais les 4 "L" (comprenez "élé") et final ! mais je comprends pas trop l'explication écrite de Sylvie, je voudrai bien une petite vidéo : oui oui oui ! ! ! arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegriaflamenca.com
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 40
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyMar 5 Déc - 13:23

Effectivement, comme le dit Sylvie, les "careos" ne sont pas vraiment des pasadas : il s'agit d'un autre pas. Je n'ai pas bien saisi ton explication, mais pour faire plus simple, pour ma part je considère en gros le "careo" comme deux pas deux valse à l'envers où pendant le deuxième on dessine le pas en tournant d'un demi-tour.

En fait "careo" vient du mot "cara" (visage) et signifie "jeu de visages", et par extension "jeu de regards" : à ce moment-là, les regards se croisent, s'évitent, de recroisent, s'évitent encore, etc, etc...

La "pasada" peut quant à elle très bien se faire de dos : pour cela il faut faire les pas de la pasada à l'ancienne et tourner le buste dans la direction opposée du (ou de la) partenaire : quant aux bras de la pasada de dos c'est un peu particulier, mais il en existe plusieurs façons...

Bye... couc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
nombela
curioso(a)



Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : clermont-ferrand
*Que dansez-vous ? : flamenco
*Depuis combien de tps ? : 10 ans
Date d'inscription : 04/08/2009

Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" EmptyMar 4 Aoû - 23:48

a moi j'ai appris ce que vous appeler "la pasada" sous l'appelation "cambio" autrement dit "changement" en francais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots pour le dire "pasada" Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire "pasada"   Les mots pour le dire "pasada" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots pour le dire "pasada"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mots pour le dire : le "carreo"
» les mots pour le dire : "pas de valse" (2e et 3e s
» Les mots pour le dire : "pas de sevillane"
» Les mots pour le dire "pas de bourrée"
» festival de flamenco janvier 09 à Nimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: