Bonsoir,
petite à l'école primaire on a fait notre spectacle de fin d'année avec sevillanes et un peu de flamenco qui était essentiellement de la rumba (des gypsies king) mais avec du recul je me dis qu'on avait quand même fait des trucs assez difficiles.
Les sevillannes sont un trés bon support tu peux en voir au moins 2 (en les simplifiant au max)
Et puis de la rumba.
Il est vrai que du flamenco ça risque d'être un peu difficile mais tu verras aussi comment évolue les enfants, et t'adapteras en fonction de leur intérêt et facilité à l'apprentissage (mais ne les sous-estime pas, nous on a vraiment fait beaucoup de truc : du jazz, une comédie musicale, de la danse d'Amérique latine, ...etc suis assez impressionnée) donc tu verras comment évolue les choses.
Alors j'ai demandé conseil à ma meilleure amie qui est institutrice et qui a monté un spectacle jazz l'année dernière avec sa classe de CM1.
Surtout choisis bien les morceaux de musiques sur lesquels tu veux les faire travailler, et fais les bien écouter la musique pour qu'ils soient à l'aise, crée une choré et puis à partir de là tu partages les 2 heures en plusieurs temps, par exemple :
- 15 mn de techniques : bras
- 15 mn de technique : pieds et autres
PAUSE
- 30 mn de chorégraphie (avec écoute de musique)
- 15 mn d'impro et de répétitions
Mais l'ensemble de ton atelier essaye de mettre tout le temps de la musique en changeant par exemple quand tu fais travailler les bras : musique avec juste de la guitare : une soléa par exemple trés douce, trés calme (varie les moments : calme, puis un peu plus animé ..etc).
Et essaye de faire ça de manière très ludique, les enfants dés qu'ils ne s'amusent plus s'ennuient et deviennent perturbants ou se lassent.
Constitue des petits groupes en fonction du niveau des élèves ou en fonction d'autres critères, tu verras.
N'hésites pas à les faire improviser, les enfants adorent ça.
Bon courage.