Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Spontanéité.... Je suis d'accord !

+8
serena
Aurore
dsouhg
sylviecp
carmen
véro 13
El Chiquillo
ANNE MARIE GUYOT
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ANNE MARIE GUYOT
Amigo(a)
Amigo(a)
ANNE MARIE GUYOT

Féminin Nombre de messages : 40
*Que dansez-vous ? : FLAMENCO / SEVILLANES / et quand j'étais petite, danses traditionnelles d'Espagne et du Mexique
*Depuis combien de tps ? : 20 ans...

Spontanéité.... Je suis d'accord ! Empty
MessageSujet: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 14:06

Ola El Chiquillo !

Pour te répondre, j'aimerais bien qu'on arrive à danser ensemble...
Tu viens quand à Toulouse ?

Je n'applique pas toujours quand je danse le schéma rencontre/séduction, etc... il s'est trouvé que chaque fois que j'ai dansé avec des partenaires masculins (mais c'est assez rare malheureusement), on a un peu "théâtralisé" les Sévillanes, y compris devant des Espagnols, et que ça a bien plu...

Cela ne remet pas en cause la spontanéité et la libre expression.
On apprend tous les "bases", puis on s'approprie les danses, avec ce que l'on ressent, en fonction des musiques, des paroles de chaque copla, en fonction de l'état d'esprit du moment..., en fonction également de la façon dont on danse, avec accesoires ou pas (castagnettes, châles, etc...).
Rien n'est jamais pareil.

Je crois que le but principal est de partager notre passion, que l'on croit ou pas à cette définition des Sévillanes.

Bon dimanche
Anne-Marie
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

Masculin Nombre de messages : 2630
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 17:25

Hola Anne-Marie,

Oui, je comprends ce que tu veux dire... En fait, je ne considère pas le jeu de rencontre/séduction/dispute/réconciliation comme "vilain" ni "laid", mais le fait d'appliquer ce scénario impose un jeu qu'il faut jouer. Or en Sévillanes ou en Flamenco, on ne dois pas jouer : ce n'est pas de la comédie ni du théâtre... Les Sevillanas sont faites pour séduire, draguer (au sens propre) et en faire voir de toutes les couleurs. Par conséquent, s'il on oblige quelqu'un à appliquer ce jeu de rôles ou ce scénario, on peut bel et bien considérer qu'il y a une contrainte limitant la libre expression puisqu'il faut suivre un schéma imposé. Par ailleurs, la spontanéïté est elle aussi réduite, puisque il y a ce scénario déjà tout préparé : par conséquent, l'effet de surprise est moindre.

Je pense que ce n’est pas possible de rentrer dans l’état d’esprit de chaque chanson et en même temps d’appliquer ce scénario : c’est contradictoire.
Et puis comme le dis fmasup, appliquer ce scénario sur une Sevillana dédiée à une Vierge ou ayant un autre thème sur lequel ce jeu de rôle ne s’y prête pas trop, cela reste à éviter.

Alors oui, je comprends que cela ait pu plaire à des Espagnols quand tu le leur as montré, d’autant plus que tous les Espagnols ne savent pas danser la sevillana : si c’est propre et joliment présenté, tout est beau. Je peux même comprendre que cela ait plus à des Andalous. Mais comme je l’ai déjà dis, à Séville (et en Espagne plus généralement) personne ne danse en fonction du schéma rencontre/séduction/etc...

Une très grande bailaora que j’admire énormément (Blanca del Rey) a déclaré une fois, que de nos jours on avait trop tendance à téâtraliser le Flamenco. Et le Flamenco n’est pas de la comédie : on ne joue pas un rôle, on joue sa propre vie, en bref, il faut être soi-même et laisser recours à l’inspiration en fonction du palo, de la musique, du cante et de son état d’esprit. Sinon on ne fait plus du flamenco, mais du théâtre. Je pense qu’en Sevillanas, c’est la même chose : il ne faut ni théâtraliser, ni faire trop de mise en scène sinon cela gacherait l’effet pour lequel la sevillana a été conçue.

Je sais très bien, que de nombreuses personnes enseignant la Sevillana en France, sortent à leurs élèves l’explication du fameux scénario dont on parle. Mais moi je considère plutôt cela comme une aberration, inventée pour que les personnes ne comprenant pas les paroles puissent interpréter « quelque chose » pendant leur danse.

Mais, comme tu dis, le but de danser la sevillana consiste avant tout de le faire avec passion.
Voilà...

Au passage : j’adore l’image de ton avatar...très sympa...

Bon dimanche à toi aussi,

Ciaooo...
http://www.myspace.com/elmolisero
véro 13
Admin
véro 13

Féminin Nombre de messages : 4044
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 18:02

De toutes façons, vous allez m'expliquer comment on fait pour séduire etc etc une fille quand on est ... une fille !

Dans notre cours, IL N'Y A PAS DE MEC, donc on danse entre nous.

Et j'ai vu beaucoup d'espagnoles et d'andalouses danser entre elles , voire seule :dans le film de Carlos Saura "Sevillanas", lors d'un mariage à Seville, lors du concours de sevillanes à Triana etc , etc ...

Est-ce une dérive parce que les hommes n'aiment pas danser (ce qui m'étonnerai fort) ou simplement parce que cette "légende" n'a aucun fondement dans les origines de la danse. ? fou drunken

Voilà, bisous
http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 18:32

Excellente problématique Véro...

Effectivement, appliquer le schéma rencontre/séduction... entre filles... C'est pas très logique. De même lorsque deux gars dansent ensemble, mais ça c'est plutôt rare et curieux lol! ... Mais on en voit parfois : une fois à Séville, dans un bar mon meilleur pote voulait qu'on en fasse une avec lui... lol1 Hihihihihi... Et moi je voulais pas! mdr1 Il était givré celui-là!! lol! Un autre soir, deux gars avaient dansé ensemble dans le même bar : à mourrir de rire mdr1 mdr1 mdr1

(Là, je m'éloigne du sujet... Passons...)

Je pense simplement qu'il y a beaucoup de femmes qui dansent entre elles car elles aiment plus danser que les hommes, c'est tout. Donc elles sont plus nombreuses.

On m'avait raconté une histoire, qui paraît fort probable comme quoi à l'origine, les sevillanas n'étaient réservées qu'aux hommes, car dans l'Espagne des XVII-XVIII°S, bon nombre de danses mixtes n'étaient pas tolérées par l'Eglise : par conséquent, les hommes faisaient la bringue entre eux et leurs femmes étant restées à la maison, ils devaient se contenter de partenaires masculins pour danser la sevillana. (Mais je ne suis pas certain de ces propos...)

Heureusement que ça a changé depuis... Ouffff... lol1
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen

Féminin Nombre de messages : 4468
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 21:57

hola el chiquillo

je suis d'accord avec toi,sur la sévillane "el adios" par exemple,je me vois mal séduire ou me disputer avec mon partenaire sur une chanson qui parle de la perte d'un ami.

besos
sylviecp
modérateur
sylviecp

Féminin Nombre de messages : 999
*Que dansez-vous ? : danses d'espagne et du mexique, flamenco, rock
*Depuis combien de tps ? : oups...j'ose pas dire

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 22:38

Nous avons la chance d'avoir pas mal d'hommes dans l'asso, donc autant vous dire que je me regale à danser avec eux, par contre je ne sais pas jouer la rencontre........, je danse à ma façon mais avec beaucop de plaisir, je ne cherche pas à rattacher ma danse à une quelconque histoire et un jour je leur ai fait un coup à "mes hommes", lors d'un final, j'avais prévu de faire la 1ere copla avec l'un deux, la 2eme avec un autre , la 3 eme un autre et la 4.......et bien j'ai dansé avec tous les 3 en carré, c'etait rigolo de voir ces hommes faire les " carreos" de la 4 ensemble, ils ont été surpris mais se sont pris au jeu, et nous avons été tres applaudis......faut bien rigoler un peu non?
http://abailar.free.fr
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 22:52

je suis d'accord avec toi sylvie,il faut s'amuser et rigoler ,ça fait du bien.

besos
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 26 Nov - 23:45

Bien sur Sylvie, qu'il faut rigoler : avant tout, la Sevillana est la reine de la fête Andalouse, alors... dingue
dsouhg
adelantado(a)
adelantado(a)
dsouhg

Féminin Nombre de messages : 524
*Que dansez-vous ? : flamenco/Sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 3ans/3mois

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 12:23

véro 13 a écrit:
De toutes façons, vous allez m'expliquer comment on fait pour séduire etc etc une fille quand on est ... une fille !

hihi j'me permet d'intervenir, j'suppose que si séduction il doit y avoir, que se soit un homme ou une femme, ce n'est que décor.
dsouhg
adelantado(a)
adelantado(a)
dsouhg

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 12:26

oups on ne peux pas éditer les messages?

j'voulais ajouter; est-ce que d'ailleurs se serait très mal vu par les puristes ?(je dis puristes mais j'pourrais dire connaisseurs, andalous, autres danseurs..)
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 19:28

C'est vrai ça : dans certaines rubriques on ne peut plus éditer nos messages... No C'est dommage... Crying or Very sad Est-ce qu'il te serait possible d'y remédier Véro? STP...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de purisme Dsouhg, mais plutôt de quelque chose à laquelle on est pas encore bien habitués... Peut-être que ça viendra... Ceci étant, j'ai pu voir dans quelques spectacles de flamenco des hommes dansant entre eux de façon très subjective... De la même façon que d'autres dansent avec bata de cola : alors oui, ça surprend, moi le premier... lol! Mais tout change, même les mentalités : de la même façon, le style de danse des hommes et des femmes a énormément évolué ces derniers temps en Flamenco ; les hommes font plus de bras et les femmes plus de pieds, ce qui ne se faisait pas autrefois.

ciaoooo couc
véro 13
Admin
véro 13

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 19:35

Bon ok pour que vous puissiez éditer mais je ne sais pas si vous ne pouvez éditer que vos propres messages ou aussi ceux des autres (ce que je ne souhaite pas, on ne sait jamais ...)

Bises
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 19:57

Tu as raison Véro : si on peut éditer les messages postés par les autres personnes... Ca pourrait être malsain... mefiant2 (Le pouvoir corrompt...:twisted:)
véro 13
Admin
véro 13

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 20:32

Voilà, j'ai ouvert juste cette rubrique avec édition possible par les membres.

pouvez-vous me dire si vous ne pouvez éditer que vos messages ou aussi ceux des autres ?

Bises
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 20:58

Pour ma part, uniquement les miens. Merci de l'avoir fait Véro.

A+ :)
véro 13
Admin
véro 13

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 21:04

Bon ok, je le fais sur les autres, ca prend du temps alors soyez patients.

Bises
sylviecp
modérateur
sylviecp

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 21:06

je n'ai pas essaye car jene comprend pas ce que vous entendez par éditer mefiant2
dsouhg
adelantado(a)
adelantado(a)
dsouhg

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 21:11

El Chiquillo a écrit:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de purisme Dsouhg, mais plutôt de quelque chose à laquelle on est pas encore bien habitués...

oui c'est bien pour ça que je précisais que j'avais mis ce terme plus pour parler de ceux qui évolue dans le monde flamenco... neige
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 21:15

Hola Sylvie,

Lorsque tu as posté un message, dans le coin en haut à droite du cadre de ton message, il y a des onglets "citer", "éditer"... En sélectionnant "éditer", tu peux revenir sur ton message une fois posté, et y apporter quelques modifications comme corriger des fautes, ou rajouter une phrase que tu aurais oublié de mentionner.

A+ :)
Aurore
curioso(a)

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 21:34

Bonjour,
Pensez-vous l'on puisse faire un parallèle entre la Sevillane le Flamenco y El
Torero ?
sylviecp
modérateur
sylviecp

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyLun 27 Nov - 22:52

Merci pour tous ces détails el chiquillo.
serena
principiante
principiante
serena

Féminin Nombre de messages : 106
*Que dansez-vous ? : danse flamenca et sevillanas

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyVen 30 Nov - 23:55

"le Flamenco n’est pas de la comédie : on ne joue pas un rôle, on joue sa propre vie, en bref, il faut être soi-même et laisser recours à l’inspiration en fonction du palo, de la musique, du cante et de son état d’esprit. Sinon on ne fait plus du flamenco, mais du théâtre. Je pense qu’en Sevillanas, c’est la même chose : il ne faut ni théâtraliser, ni faire trop de mise en scène sinon cela gacherait l’effet pour lequel la sevillana a été conçue".

Je trouve intéressant ce qu'El Chiquillo a écrit dans un message.
Cela rejoint ce que je pense.
Danser n'est pas facile, pas seulement pour le son des frappes de pieds, la synchronisation, l'écoute, le respect du compas... mais parce danser nous met souvent face à nous-même parce que quand on danse on ne peut être que soi-même.
C'est souvent pour cela que l'on est déçu quand on a pas trop bien danser... qu'on aurait pu mieux faire...
Certains profs disent qu'en dansant on joue un rôle.
Moi, çà, j'ai jamais pu !
Je ne crois pas qu'on puisse trafiquer le langage du corps et lui imposer de jouer tel ou tel sentiment.
Les frappes ne sont pas les mêmes si on fait semblant ou si on est convaincu de et par ce que l'on danse. Cela s'appelle l'assurance, non ?

Sinon, quand je danse les sévillanes, j'avoue ne jamais penser à la signification qu'on m'a bien entendu apprise.
Merci El Chiquillo pour cette phrase qui me rassure...
Serena
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptySam 1 Déc - 1:45

Avec plaisir, Serena. cheers
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptySam 1 Déc - 15:23

je suis d'accord avec toi serena.il ne faut pas trop en faire lorsque l'on danse,faut rester soit meme.
lors de mes soirées sévillanes,ils y a des personnes qui en font trop meme mon mari qui ne danse pas me le dit aussi.
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup

Masculin Nombre de messages : 697
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! EmptyDim 2 Déc - 4:23

Bonjour à tous
J’ai un peu négligé le forum ces jours derniers. Et que vois-je ? un post qui sort de l’ordinaire… Un de ces post qui cherche la « vérité »…
Alors pour ma part, je ne reviendrais pas sur la « rencontre » etc… rien que de lire ça, j’aurais envie que passer à autre chose… et dire que j’ai encore entendu il n’y a pas longtemps quelqu’un qui disait « la rencontre » au lieu de parler …tout simplement de la « première » !!! Quelle misère !
C’est fou …
Bon… passons, oui, ils y a des extravertis sur les piste de danse… et s’ils savaient combien ils sont ridicules a se trémousser et faire de grands gestes… encore que, ils sont généralement si tordus qu’ils pensent être beaux en dansant de la sorte ! Et même en se revoyant dans une vidéo. La liberté d’expression est à ce prix.
C’est aussi, sans doute, une des raisons qui font que pas mal d’hommes ne se lancent pas dans les sévillanes … de peur de leurs ressembler.
Bon dimanche
http://cantoybaile.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spontanéité.... Je suis d'accord !   Spontanéité.... Je suis d'accord ! Empty

Spontanéité.... Je suis d'accord !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant