Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.

Aller en bas 
+16
Stéphane.C
Nine
Aurora/Nadja Paz
dsouhg
amenco
mu
Milaures
sylviecp
Soraya
carmen
El Chiquillo
Evita
véro 13
Joela
fmasup
ANNE MARIE GUYOT
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 1:52

Bonsoir à tous ,

El Chiquillo .

Je dois dire que ton histoire de 7 sévillanes m’a laissé tout de suite perplexe … c’est un peu « gros » comme signal tellement ce chiffre 7 est considéré comme un nombre magique .. j’ai tout de suite pensé aux 7 jours de la semaine , aux 7 notes de musique .. un peu moins aux 7 nains .. du coup je me suis intéressé un peu plus à l’histoire de ce chiffre .. et, après quelques recherches je suis tombé sur ………suspens ………………..

Les 7 sacrements de l’église catholique , 7 sacrements qui sont, dans l’ordre :
Le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation (pénitence), l'onction des malades, l'ordre, le mariage.

Les 3 premiers correspondent aux sacrements de l'initiation. La réconciliation et l'onction des malades apportent réconfort et soutien de Dieu dans les épreuves. Enfin les 2 derniers sont les missions des chrétiens et des danseurs de Sévillane sur la Terre..

Vous avez pu remarqué que la réconciliation est en 4ème position .

Je ne suis pas d’accord avec toi Mailis.. remets toi dans le contexte religieux des siècles passés lorsque la religion et ses rituels, ses dogmes guidaient et rythmaient chaque heure de la vie de nos sévillans.

Je ne peux croire que nos chorégraphes aient pu créer sans tenir compte de leurs « croyances » et « contraintes » avec forcement une grande place pour la vierge et je dirais même qu’ils devaient être fières de donner une teinte « religieuse » à une danse en lui permettant ainsi d’être mieux « acceptée » par le communauté, lui rendant ainsi une certaine légitimité sociale.

En faite, on n’est pas très loin des danses « sacrées » mais à la mode andalouse du 16ème siècle

Après, l’usure du temps a fait son œuvre et la transmission orale n’a pas suivie.. le mode d’emploi originel a disparu .. et c’est super car çà donne un sacré boulot à tous ceux qui veulent retrouver la soupe primordiale .. en dansant bien sûr !! les musicos n’y arriveront pas , c’est trop restreint comme art … et PAF .

Décidemment, vous allez faire de moi un « intello ».. c’est pas bon pour le corps !

Hasta Luego
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 2:05

Ah ! j'oubliais .. pour tes mains , les palmas , ne tappe pas trop fort !!
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 10:10

J'ai fait hurler mon copain et sa famille en leur commentant cette petite discussion !!!

D'un côté ils sont contents qu'on parle de sevillanas en France mais ils maintiennent que ce qui se dit est absolument faux, et que l'origine de la sevillanas n'a rien à voir avec la religion ! La sevillane est une ode à Seville, les vierges n'ont rien à voir la dedans ! Et les 7 sacrements encore moins.

Ce commentaire ne regarde que moi, mais les sévillans vivent solennelement la semaine sainte, on ne se met pas à danser à cote des processions, et je suppose que dans le passé encore moins. Bref, avec une religion tant présente et tant respectée, les chorégraphes n'allaient pas inventer une danse `"en honneur à la vierge" où les femmes se cambrent, dansent de façon sensuelle et provocante, avec un partenaire très très près du corps, qui la prend par la taille au moment des vueltas et avec qui les visages se touchent pratiquement au final ! Ce n'est pas logique, non ?!

Comment l'ordre et le mariage vont-ils être les missions des danseurs de sévillanes sur la terre ?! Peut-être que tu l'as trouvé sur internet, tu pourrais me donner le site ?!

Bref, n'ayant pas retenu tous les éléments, je me mettrai ce soir au clavier avec mon copain et je traduirai ce qu'il me dit (!). Cette discussion l'interesse beaucoup, et il aimerait défendre sa culture (pour faire une comparaison, il me dit que c'est comme si on des Espagnols soutenaient contre vents et marées à un Français que le paté est bien meilleur que le foie gras...).

Donc à ce soir pour les explications 100% sévillanes !!

PS: j'espère que tout comme moi vous prenez cette discussion comme un petit débat, mais il n'y a rien de méchant la dedans ! Vivant dans le fief de la sévillane et avec des sévillans de Triana, c'est bien d'avoir un autre point de vue, non ?
Je ne fais pas partie depuis longtemps de ce forum et je ne voudrais pas que mes intentions soient mal interprétées... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 10:21

Mailis, tu as ma bénédiction !

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen


Féminin Nombre de messages : 4468
Age : 58
Localisation : paris(hauts de seine)
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 10:38

cette discution m'interresse mailis,il n'y a pas de problème au contraire.
j'aimerai connaitre les origines de la sévillane car moi j'ai toujours entendu cette version "rencontre,seduction,dispute et réconciliation".
je pense comme toi mailis,pour moi la sévillane est plus festive ,je me vois pas danser une sévillane pour la vierge.
tu as la chance d'habite a séville et tu peux te renseigner directement au près des sévillans.


besos couc Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 4_4_109
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 10:54

MERCI ! yes

En attendant, j'ai trouvé ça :
Citation :
El origen de las sevillanas hay que buscarlo en la seguidilla castellana. Esta está formada por cuatro versos, de siete sílabas los impares y de cinco los pares, en rima consonante, y de un estribillo de tres versos, con el primero y el tercero, que riman, de cinco sílabas y el segundo de siete. Las seguidillas fueron recogidas por primera vez en el "Cancionero de Palacio", que data de la época de los Reyes Católicos. Normalmente se usaban sueltas como pie de otros cantares breves, hecho que podría ser el origen de su nombre. Llegaron a tener individualidad literaria propia en los últimos años del siglo XVI, cuando adquirieron gran popularidad por la facilidad de su composición, su musiquilla y su baile ligero y alegre. De la unión de las coplas nació el estribillo.

En el siglo XVII nacen las seguidillas sevillanas, potenciadas y elaboradas por los pícaros y marginados de Sevilla que las convirtieron en las reinas de las juergas de la época. En el siglo XVIII, con la llegada de los Borbones y la influencia francesa, en España se crea el bolero. Este baile es adaptado a las seguidillas y supone el principio de las conocidas como sevillanas boleras.

Hasta 1847, justamente el año de la fundación de la Feria de Sevilla, no se empieza a conocer a la seguidilla sevillana o seguidilla bolero simplemente como sevillana. La primera vez que fueron nombradas así fue el 4 de Abril de 1847 en el Teatro del Liceo de Barcelona. La Real Academia Española no incluyó el término en el Diccionario de la Lengua Castellana hasta 1884.

Muchas sevillanas fueron compuestas por poetas anónimos y pasaron luego al dominio popular. Hasta este siglo no se le da a los autores la importancia merecida, pasando las sevillanas a tener autoría registrada y documentada, tanto en letra como en música. Por su variedad temática, se pueden clasificar en distintos grupos: de tema amoroso y sentimental, corraleras, rocieras, temas sevillanos (la ciudad, la Feria, la Semana Santa, temas taurinos, personajes populares), marineras, sociológicas y políticas, relativas a otras provincias andaluzas, etc.

A finales de los sesenta, las sevillanas comienzan a vivir una época de gran popularidad, gracias en gran parte a la profesionalización de sus intérpretes. Así, por esa época comenzaron a aflorar solistas, dúos y grupos, algunos en activo todavía. Algunos nombres míticos son los Los Romeros de la Puebla, Amigos de Gines, Los Marismeños, Los del Río, Paco Palacios "El Pali" y un sinfín de nombres más.

L'article est en espagnol. Ce qui est à retenir, c'est ce qui est dit dans le paragraphe 2 : "Au XVII siècle naissent les sevillanes "seguidillas " [nom du à leur origine], lancées et élaborées par les fêtards et les marginaux de Séville, qui en ont fait les reines des fêtes de l'époque".

On retrouve donc bien là l'origine populaire, les marginaux n'ont certainement pas inventées ces danses pour célébrer les vierges !

Citation :
SEVILLANAS CORRALERAS

Llegamos a las sevillanas, el más genuino cante y baile, y el más conocido por el público mayoritario. Brazos expresivos y pies ligeros; recato y un punto de pimienta en los movimientos; flexibilidad -lenta la cintura, ágil el paso- en el garboso giro; ingenuo y malicioso, insinuante y huidizo, el cambio; éste es el baile. El cante es fino, sugeridor, intencionado, y en sus diversos estilos antiguos nos trae el recuerdo de una Sevilla personalísima que vivía cara al mundo ofreciendo al asombro y al amor de todos -¡el embrujo de Sevilla!- la fisionomía única de su espíritu inmarchitable.

Entre estas antiguas sevillanas, las más populares son las denominadas sevillanas corraleras. Porque las sevillanas corraleras han nacido en esos barrios que, como Triana, la Macarena, San Bernardo, La Feria y la Alameda, han dado a Sevilla su más típica y personal fisionomía. Barrio de casitas con tejados bajos y balcones policromos, rebosantes de macetas con flores; de casitas ingenuamente pintadas de azul, de rosa, de verde o blanca cal andaluza, y que albergan, a lo más genuino del pueblo sevillano. Y es aquí donde surgieron las sevillanas corraleras, sevillanas ácidas como las aceitunas, con el calor del vino de Sanlucar, en las que la melodía se olvida algo de su innata finura para adentrarse en un mundo mas abigarrado.
El origen de las sevillanas puede encontrarse en el ritmo ternario de las seguidillas manchegas, que se remontan al siglo XVI; también se deben señalar las coincidencias métricas -cuatro versos, primero y tercero de siete sílabas, segundo y cuarto de cinco- de las letras de estos dos estilos folklóricos. (Archivos de sonido: sevillanas:mp3, sevillanas.mid)

Là encore, une sorte de sévillanes, une des plus ancienne, a pour origine les "corrales", qui sont les cours qu'il y avait autrefois entre les maisons de Séville, particulièrement à Triana, la Macarena, etc...

Et enfin, vous l'avez peut-être déjà vu, de nombreux artistes recommandent le film "SEVILLANAS", de Carlos Saura. (infos sur http://www.clubcultura.com/clubcine/clubcineastas/saura/peli-sevillanas.htm). Je ne sais pas s'il existe en français, mais j'essaierai de le trouver cet après midi pour voir s'il apporte des faits au débat !
Revenir en haut Aller en bas
dsouhg
adelantado(a)
adelantado(a)
dsouhg


Féminin Nombre de messages : 524
Localisation : nantes
*Que dansez-vous ? : flamenco/Sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 3ans/3mois
Date d'inscription : 09/10/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 12:36

très bien mailis!! ça va être interressant de savoir ce que ton homme a à dire cheers (d'autant plus que je n'ai aucune opinion sur le sujet vu mon manque d'information et, j'ose dire, mon désinterressament un peu lol mais cette conversation me laisse curieuse ange
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 13:34

Salut Maïlis

moi je connais bien le film de Carlos Saura, sache qu'on ne le trouve plus en France alors si tu as à la chance de le récupérer quelque part, garde le précisieusement (on en parle dans un post à DVD).

moi ce que j'ai retenu de ce film c'est la multitude d'interprétations de cette danse, la plus impressionnante étant la danse sensuelle en couple (je ne me souviens plus qui est la danseuse) et celle chantée par Rocio Jurado devant plein de jeunes danseurs.

Moi personnellement, même si je ne m'y connais pas, comme de nombreuses danses "folkloriques", elle connait de nombreuses interprétations qui vont s'adapter aux circonstances.

Sachant qu'à la base, elle est fait pour réunir les gens, cela peut-etre pour une fête religieuse comme une fête païenne.

Je ne sais pas si vous en avez la possibilité les uns ou les autres (je pense à quelqu'un en particulier), mais il existe une chaire de flamencologie à Seville si je ne m'abuse.

Peut-etre serait-il intéressant de brancher quelqu'un de là-bas en lui demandant si cela l'interesserait de participer à notre discussion !

Plein de bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
Aurora/Nadja Paz
principiante
principiante
Aurora/Nadja Paz


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Capbreton
*Que dansez-vous ? : Sevillanes-flamenco
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 05/02/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 18:39

bonjour a tous

Tout le monde se rejoint dans ceux qui est dit.....en fait certe c'est une danse qui est tres representative de l'instant present...c'est un folkrore comme il en existé dans tous les villages, a l'epoque; chacun en avait un...certain l'on perdu et d'autre vivrons avec jusque la fin.
moi c'est mon point de vue..aux pays basque aussi nous avons le fandango...
Je pense que les influence de Seville on fait en sorte que l'on peux croire a une fëte religieuse...
Mais je suis d'accord avec Mailis il ne me semble pas que pour la semana santa on se mette a danser partout la sevillane..
Mais le debat et fortement interressant et je prefere rester neutre...mais on n'apprends des choses...
besos a todos...
aurora
Revenir en haut Aller en bas
http://lamuneca.unblog.fr
Aurora/Nadja Paz
principiante
principiante
Aurora/Nadja Paz


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Capbreton
*Que dansez-vous ? : Sevillanes-flamenco
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 05/02/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 18:44

Aussi j'ai vue le film de Carlos Saura "Sevillanas"
le passage avec la danseuse et le danseur est vraiment beau...tout se passe dans le regard et la grace..une histoire se raconte...
peut etre que cette impretation reste la plus courante en fait...
la seduction

mais??????....
en tout cas le film ne raconte pas trop l'histoire de la sevillanec .mais montre differante maniere de l'interpreter.en danse, chant guitare, mm au piano y a palo seco....tres beau film....
besos
aurora
Revenir en haut Aller en bas
http://lamuneca.unblog.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 28 Mar - 19:11

Hola,

Maïlis, bien que "certaines" Sevillanas sont dédiées à des Christs (el Gran Poder, el Cristo de los Gitanos...) ou des Vierges (la Esperanza de Triana, la O, la Macarena, ou la del Rocio...) ou à des thématiques religieuses (Semaine Sainte, etc...), je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour dire qu'à l'origine les Sevillanas n'ont rien de religieux.

Perso, on m'avait même raconté qu'au début elle ne se dansaient qu'entre hommes : les danses mixtes n'étant pas tolérées par l'Inquisition, les hommes faisaient la bringue entre eux et dansaient les Sevillanas sans femmes (car la place de la femme était au foyer et non dans les tavernes...). Heureusement que ça a changé depuis lol!
Cette histoire n'est qu'une légende, mais d'un point de vue logique elle est fort probable et elle tient la route. (D'ailleurs, le Fandango à la même époque était une danse mixte et il a failli être interdit par l'Eglise...)
Donc, je ne vois aucune origine religieuse au départ, pas plus que l'instauration du schéma rencontre/séduction/dispute/réconciliation, car entre hommes, ça ne devait pas trop le faire hahaha Ne croyez-vous pas?

Pour apporter une petite précision à Amenco, bien que le chiffre 7 possède il est vrai une fort connotation magique, religieuse voire ésotérique, je ne pense pas trop que ce soit le cas quant aux 7 parties de la Sevillana : en fait (et comme l'indique le texte cité par Maïlis) on a ajouté 3 Boleras à l'arrivée des Bourbons sur le trône d'Espagne, car la mode Française avait été importée par ces rois-là et elle était devenue très en vogue alors, même en danse.
Donc rien de très symbolique, sinon (à mon humble avis) une simple évolution de mode.

Alors pourquoi 3 boleras au lieu de 4 qui aurait pu faire un chiffre plus rond? Je pense tout simplement que 4 classiques + 4 boleras ça aurait fait trop redondant, trop lourd aussi. Et physiquement, ça fatigue beaucoup trop car les boleras demandent bien plus d'énergie et de techniques que les classiques.

Autrement Maïlis, tu peut parler comme tu veux de ce sujet : c'est une discussion ouverte à tout le monde on a tous le droit d'y contribuer... Ne t'en fais surtout pas, il n'y a aucun mal, bien au contraire... super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 12:49

Bonjour à tous et toutes

Mailis , « Les danseurs de Sévillan sur la terre ». n’a pas été trouvé sur le Net , c’est moi qui l’ait rajouté .. mais c’était très ironique et au second degré .. mais effectivement j’aurais du mettre le « smileys » qui allait bien … ange ah bon

Je voulais surtout faire un clin d’œil à la mission relativement importante que les danseurs et surtout danseuses ( Encore Elles ? ) avaient lors des rituels sacrés dans les temps anciens et moins anciens d’ailleurs aux quels ils ont été judicieusement associés .. Je pense que,à ces époques , la télévision n’existant pas , les cantiques et incantations sacrés ne suffisaient pas pour captiver l’attention de nos spectateurs .. il y avait le son mais pas l’image .. donc l’idée très « ambitieuse » à laquelle je pensais était de retrouver les images sachant qu’ils nous restent les « sons » et les « paroles » .. donc un travail de fou .. d’autant plus que les « sons » et les « paroles » ont été déformés , amplifiés , transformés…

El Chiquillo nous parle non pas d’une sévillane mais des « Sévillanes ».

La Sévillane que tout le monde connaît est la Sévillane « fêtarde ».Le mot de « païen » comme le souligne Véronique me semble très approprié ..et dès que l’on parle « sévillane » , on pense tout de suite à cette « version ».

Mais, ce que je ne comprends toujours pas c’est pourquoi les versions « NON fêtarde » ne nous ont pas été transmises par les générations antérieures ? Pour ma part je n’ai pas spécialement envi de danser à la gloire du « Christ » ou lors de la semaine sainte … çà doit être un début d’explication… mais tout le monde n’est pas comme moi … et les rituels religieux sont les mêmes maintenant qu’il y a 4 siècles …. Alors où sont elles ??? dans des livres de flamencologie ???

Dernière chose , Où sont passées ces 3 « boleras » « importées » par les Bourbons. Est- ce une légende ou pas ? La (les) chorégraphies sont elles connues, çà se dansaient seuls , à plusieurs ?

Nous attendons donc :

-une VIDEO de Philippe V !
-une VIDEO des sévillanas version « non fêtarde ».
le tout avec le son bien sûr !! affraid

Nota : Attention sur le net, vous pouvez trouver beaucoup de choses fausses ou non fondées… Like a Star @ heaven

Imaginez un esquimau qui tape « Sévillane »…… et tombe sur ce forum tornade !!
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 13:16

Hola de nouveau

J'ai profité de cette petite réponse pour faire des tests avec des "smileys" un peu "grisonant" pour voir l'effet . Cà change effectivement beaucoup !!! mdr

Imaginez un esquimau qui tape « Sévillane »…… et tombe sur ce forum study mdr yes super !!

Je réfléchis vraiment trop , j'ai mal à la tête mdr4 guitare
héhé
hasta Luego
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 13:46

Hola Amenco,

Des non-fêtardes, il y en a partout : sur un cd de Maria del Monte ou Manuel Orta tu peux en trouver facilement. La Sevillana qui selon moi se danse le plus lentement c'est la Classique du Conservatoire de Cordoba : et c'est quasiment de la gymnastique...
Il y a aussi les "Sevillanas para escuchar" : qui ne se dansent pas parce qu'elles ont une structure "déformée" ou parce qu'elles sont beaucoup trop lentes pour danser...

Pour les Boleras, ce n'est pas une légende, et elles n'ont pas encore disparu bien qu'elles aient tendance à disparaître malheureusement : d'ailleurs j'ai appris à les danser tout récemment. (Il y a un post sur les boleras dans le forum). En voici une vidéo :


Par contre pour la vidéo de Felipe V... ça va être un peu difficile de trouver ça... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 13:52

Mon cher et tendre sévillan étant en voyage d'affaire à Madrid, j'ai du reporter sa "prise de parole" sur le forum, mais il tient à donner sa version, si ça ne dérange pas bien sur...

amenco a écrit:
les rituels religieux sont les mêmes maintenant qu’il y a 4 siècles …

En fait, je ne crois pas que la sevillane/les sevillanes aient jamais été dansées pour un rituel religieux.
Certaines parlent certes de vierges/chirst (et pas de religion, à ne pas confondre), mais la sevillane a toujours été dansée dans un contexte festif, même autrefois apparemment.

Les cantiques et les messes, c'étais d'un coté, et la fête et les sevillanes, c'était de l'autre. Mais pas les 2 à la fois.

D'ailleurs, la Semaine Sainte n'a pas changé à Séville, les églises non plus, bref, la religion est toujours présente, mais à un degré inférieur qu'autrefois.

Pour ce qui est des 3 boleras qui ont disparu, c'est peut-être parce que sinon ça aurait été trop long à danser et fatiguant comme le dit CHiquillo.

En parlant de Semaine Sainte, elle commence dimanche (et comme d'habitude la pluie est annoncée pour la Madrugá).

Enfin, je suis d'accord que sur internet, on trouve tout et n'importe quoi, il faut toujours vérifier ses sources !

Et que les esquimaux aussi donnent leur avis sur la sevillane ! ouf
Revenir en haut Aller en bas
Nine
aprendiz
aprendiz
Nine


Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Arles
Date d'inscription : 10/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 14:16

ohlala J'ai lu avec attention toutes vos informations au sujet de l'histoire de la sévillane. J'ai moi aussi entendu parler des 4 parties rencontre etc ... Je ne comprends pas l'espagnol et franchement quand je danse je ne retiens que le plaisir de danser et de m'amuser. J'ai tout le temps le sourire car je ne comprends pas si la chanson parle de choses graves, tristes ou très gaies car je m'éclate et j'attends la féria d'Arles avec impatience... sunny
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 14:33

Maïlis a écrit:

Pour ce qui est des 3 boleras qui ont disparu, c'est peut-être parce que sinon ça aurait été trop long à danser et fatiguant comme le dit CHiquillo.

En fait les Boleras n'ont pas encore disparu totallement : on les apprend encore dans les conservatoires (et c'est pour celà qu'elles existent encore)... Mais 99% des gens ne savent pas les danser car elles sont très difficiles et très fatigantes.

Quant au reste, je suis d'accord sur le fait qu'un bon nombre de Sevillanas ont pour thématique la Vierge, le Christ, les manifestations religieuses ou encore la dévotion de chacun, mais concernant une origine religieuse de la Sevillana?... je ne pense pas. No D'ailleurs, la Sevillana ne se danse pas ni ne s'est déjà dansée dans les Eglises No
La seule danse que je connaisse qui peut être religieuse en Espagne c'est la Jota : à Séville, elle est interprêtée par les Seises dans la Cathédrale, le jour du Corpus Christi et celui de l'Immaculée Conception. (Mais il s'agit d'une Jota bien particulière : rien à voir avec celle d'Aragon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Aurora/Nadja Paz
principiante
principiante
Aurora/Nadja Paz


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : Capbreton
*Que dansez-vous ? : Sevillanes-flamenco
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 05/02/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 20:31

Hola a tous
Les danseuse dans la sevillanes sont habiller comme les danseuse basque... yes
C'est pas mal je l'avait deja vue sur le net...
En fait ça me fait penser au fandango basque de chez moi..mais c'est la version classique.
Tu crois chiqui qu'en france on trouve des academies qui donne autant d'importance à la Sevillanes et surtout avec qui la danser. ..
Maintenant les gens l'aprenne un peu comme il veulent et y mette des choses bien eux.
D'ailleur quand je t'ai vu la danser sur une video..(super c'etait tres joli)!
Elle etait differente de celle que je fait....
Alors finalement on l'apprends dans un eprit plus festif peut etre cette idée de "Rencontre" complétement fausse mais fonder...pour que les gens soient plus a l'aise avec leur corps et se lache plus vite...dans un esprit de jeu...
C'est vrai qu'on n'oublie l'aspect de ressentir la Sevillane par raport au chant, mais on moins on s'amuse...non???
Revenir en haut Aller en bas
http://lamuneca.unblog.fr
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 20:50

Merci Chiquillo pour ton information sur les Boleras , j'avais complètement "zappé" ce post parmi bien d'autres d'ailleurs.?.. ce forum est tellement dense ouf

j'ai vu la vidéo : je me suis régalé...

Pour ce qui concerne la DISPARITION de ces 3 boleras qui font partie intégrante de la brillante culture espagnole ....Il faut faire quelques choses très rapidemment .. je vais donc de ce pas ouvrir un post à ce sujet ciao



Hasta Luego mdr3
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyVen 30 Mar - 21:48

Aurora, lorsque tu dis qu'elles sont habillées comme au Pays Basque, tu dois sûrement parler des 4 danseuses qui exécutent les boleras, pas vrai?

En fait, c'est un costûme ancien et typiquement espagnol, c'est pour cela que l'on peut le retrouver dans toutes les régions espagnoles, mais il est souvent porté en danse pour le classique espagnol : il s'agit de l'habit de goyesca.

Maintenant, pour ce qui est de comparer les académies espagnoles et françaises... C'est assez délicat : en tout cas on ne retrouvera pas les même choses, ni le même apprentissage de l'autre côté des Pyrénées. Par exemple j'ai pendant longtemps cherché des cours de boleras en France, mais rien... J'ai dû me débrouiller autrement pour les apprendre.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'apprendre avec une prof dont les parents sont originaires del Rocio : par conséquent son enseignement était très orthodoxe. J'avais d'abord appris avec elle une Sevillana de Feria (très Feria de Abril y Olé!!) et ensuite une Sevillana très très classique.

Mais dans le fond tu as raison, en France on apprend "différement" la Sevillana, mais c'est aussi parce qu'elle est enseignée d'une autre manière, d'une manière moins classique.


Amenco, tu as raison pour les Boleras : s'il on pouvait faire quelque chose pour que les gens s'y intéressent de près... Le hic, c'est qu'elles sont plus compliquées que la Sevillana "normale", la technique est plus difficile, et les castagnettes doivent être parfaitement exécutées : je pense que c'est pour cela qu'elles tombent dans l'oubli de la mémoire collective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 23:31

Bonjour à tous

Pour traduire les quelques lignes qu'a posté Mailis sur la Sevillane (voir un peu plus haut) mais en espagnol que je ne maîtrise pas encore , je me suis servi du traducteur de "FREE" .
Cà donne des phrases assez "folkloriques" ... donc un peu comme la Sevillane guitare mais on arrive à comprendre certaines choses.
Voilà donc :

"L'origine de de ce qui est sévillannes il faut le chercher dans la seguidilla castillanne. Celle-ci est formés par quatre vers, de sept syllabes . Les seguidillas ont été reprises pour la première fois dans le < Cancionero de Palais >, qui date de l'époque des Rois Catholiques. On utilisait normalement des libérations comme pied de d'autres chantes brefs, fait qui pourrait être l'origine de son nom. Ils sont arrivés à avoir de l'individualité littéraire propre durant les dernières années du siècle XVI, quand ils ont acquis une grande popularité par la facilité leur composition, de leur musiquilla et sa danse légère et heureuse. De l'union des coplas est né le refrain "

"Dans le siècle XVII naissent les seguidillas sévillannes, renforcées et élaborées par ce qui est pícaros et margés de Séville qui les ont transformées les reines des juergas de l'époque. Dans le siècle XVIII, avec l'arrivée les Bourbons et de l'influence française, en Espagne on crée ce qui est bolero. Cette danse est adaptée aux seguidillas et suppose le début des connaissances comme sévillannes boleras. Jusqu'à 1847, justement l'année de la fondation de la Foire de Séville, ne commence pas simplement à être connue à la seguidilla sévillanne ou seguidilla bolero comme sévillanne. La première fois qu'ils ont été ainsi nommés a été le 4 avril de de 1847 dans le Théâtre de l'Opéra (Barcelone) de Barcelone. l'Académie espagnole n'a pas inclus le terme dans le Dictionnaire de la Langue Castillanne jusqu'à 1884"

"Beaucoup de sévillannes ont été composées de poètes anonymes et sont passées ensuite au dominion populaire. Par leur variété thématique, ils peuvent être classés dans différents groupes : de sujet affectueux et sentimental, corraleras, rocieras, sujets sévillans (la ville, la Foire, la Semaine Sainte, sujets taurins, personnages populaires), marines, sociologiques et politiques, relatives à d'autres provinces andalouses, etc.. À la fin des soixante, ce qui est sévillannes commencent à vivre une époque de grande popularité, merci dans une grande partie à la professionnalisation de leurs interprètes. Quelques noms mythiques sont les Romarins de de Elle peuple, Amis de Gines, les Marismeños, ceux de la Rivière, Gendarme Palais "le Pali" et un sinfín de noms plus."

SEVILLANAS CORRALERAS

"Nous arrivons à à ce qui est sévillannes, le plus véritable chantez et danse, et connue par le public majoritaire. Bras expressifs et pieds légers ; dissimule et un point de poivre dans les mouvements ; flexibilité - lente la ceinture, agile le pas - dans le virement gracieux ; ingénu et malicieux, insinuante et huidizo, le changement ; celui-ci est la danse. Le chantez il est fin, sugeridor, intentionné, et dans ses divers anciens styles il nous apporte la mémoire de Séville la plus personnelle qui vivait face au monde en offrant à l'étonnement et l'amour de de tous - le sortilège de Séville ! - la fisionomía unique de son esprit inmarchitable. Entre ces anciennes sévillannes, celles plus populaires ils sont celles appelées sévillannes corraleras. Parce que ce qui est sévillannes corraleras sont nées dans ces quartiers qui, comme Triana, la Macarena, le San Bernardo, la Foire et l'Alameda, ont donné à Séville son fisionomía plus typique et personnel.. Et il est ici où sont apparues ce qui est sévillannes corraleras, sévillannes acides comme les olives, avec la chaleur du vin de Sanlucar, dans lesquelles la mélodie on oublie quelque chose de son finura inné pour être examiné dans un monde plus bariolé. L'origine de de ce qui est sévillannes peut être trouvée dans le rythme ternaire des seguidillas de la Mancha, qu'ils remontent au siècle XVI ; on doit aussi indiquer les coïncidences métriques - quatre vers, d'abord et troisième sept syllabes, deuxièmement et place de de cinq - des lettres de ces deux styles folkloriques "

C'est pas mal ce que peut faire un ordinateur mdr4

Il y a donc bien plusieurs "sevillanas" y compris celles "adaptées" à la "semaine sainte" sans parler de celles qui avaient un rôle social et même politique .. Nous attendons les chorégraphies !!! titanic + lol!

mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4

Hasta Luego
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: les 4 coplas sevillanas   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMar 3 Avr - 23:47

hola amenco! est ce que tu as vu le film de Carlos Saura : Sevillanas?
Si tu ne l'as pas vu , laisse ton traducteur free et regarde le ça vaut le coups. toutes les sevillanas y sont : las corraleras, las biblicas, las flamencas, las clàsicas, las actuales, las rocieras etc... Azul.
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 10:04

C'est bien ce qu'on dit depuis le début, les sévillanes traitent de Séville et ce qui va avec, Semaine Sainte inclue (on est en plein dedans en ce moment en plus !!).

La Semaine Sainte est bien un thème traité par les sevillanes, mais pas son origine !!
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 11:46

D'accord avec Azul, mieux vaut visionner un film genre "Sevillanas" de Saura si tu veux connaître les différentes formes de Sevillanas.
Et puis la traduction, c'est peut-être pratique, mais dans le fond, c'est barbare d'obtenir une version française comme ça lol! : ça me fait penser que quand j'étais au lycée, je m'étais débrouillé tant bien que mal par moi même pour traduire un texte en Anglais et j'avais eu 14/20... Et un ami s'était vanté d'avoir eu recours à un tel traducteur et avait eu un 0 pointé et des remarques de la prof... hahaha

Et puis Maïlis a raison lorsqu'elle dit "La Semaine Sainte est bien un thème traité par les sevillanes, mais pas son origine !!"... Les Sevillanas sont nées pour faire la fête, non pour prier : plus tard, elles ont développé des thématiques religieuses parce que ça faisait partie du quotidien, de la vie Sévillane...

Au fait comment se déroule la Semaine Sainte Maïlis? Fait-il beau? J'espère qu'ils n'annoncent pas de pluie surtout pour la Madrugá... L'an dernier, pour le Vendredi Saint ils avaient annulé la procession del Cachorro et celle de la O : quelle tristesse!! En plus, il s'agit de 2 grandes confréries de Triana (c'est la Semaine Sainte de Triana que je préfère de loin, lorsque les pasos passent sur le pont, c'est fabuleux!!)...
La procession del Gran Poder est aussi impressionante dans son silence...

Tiens-nous au courant des déroulement pour cette année, en espérant que toutes les Hermandades pourront sortir...

a+ couc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen


Féminin Nombre de messages : 4468
Age : 58
Localisation : paris(hauts de seine)
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 12:56

hola amenco

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Chezfre2 pour se travaille que tu as fait.je ne pensais pas que la sévillane venait de si loin dans le passé.

besos couc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 4 coplas
» CD SEVILLANES
» sevillanes à DAX
» Les pas des sévillanes
» QUE DEVIENNENT LES 7 SEVILLANES ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: