Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.

Aller en bas 
+16
Stéphane.C
Nine
Aurora/Nadja Paz
dsouhg
amenco
mu
Milaures
sylviecp
Soraya
carmen
El Chiquillo
Evita
véro 13
Joela
fmasup
ANNE MARIE GUYOT
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 13:35

On est effectivement en pleine Semaine Sainte. Dimanche et lundi les processions ont pu sortir, en revanche hier il a plu et beaucoup ne sont pas sorties.

Aujourd'hui il fait beau, mais pour la Madrugá (nuit du jeudi au vendredi, où sortent effectivement toutes les plus grandes confréries - el Gran Poder, el Silencio, la Macarena, el Calvario, la Esperanza de Triana, etc...) c'est encore le grand mystère ! Tout le monde en va de son pronostic, je crois qu'on verra ça au dernier moment...

Ça fait 4 ans qui pleut pour la Madrugá et que ces confréries ne peuvent pas sortir...

Chiquillo, mon copain aussi préfère les confréries de Triana (étant trianero le contraire serait étonnant), notamment pour la façon dont elles sont portées, en rythme avec la musique...

Sinon ici pratiquement tout le monde a déjà participé à une procession comme nazarin (petit en général), mais j'ai encore des copains qui le font, et aussi en costalero (ceux qui sont sous les autels et qui les portent sur leur dos).

Perso, je suis allée faire un tour dans le centre lundi après midi (j'ai une jolie petite video de San Gonzalo, je la mettrai sur mon site), et je crois que ce sera tout pour cette année (je pars demain au Portugal).

Pour revenir aux traducteurs automatiques, c'est très pratique et rapide (on a qu'à faire copier/coller et clic !) mais ça fait hurler tous les linguistes ! Pour vous dire, à la fac on nous interdisait de les utiliser, et on avait même des profs qui ne voulaient pas qu'on utilise de dictionnaire bilingue !

Sinon lorsque vous cherchez la signification d'un seul mot, je vous conseille ce site :[url] http://www.wordreference.com[/url]
Plusieures langues sont proposées et au moins pour l'espagnol, c'est assez fiable (et on vous donne souvent une traduction en contexte, ce qui n'est pas le cas des traducteurs automatiques...).

Tout ça fait bien mes (futures) affaires puisque les traducteurs professionnels ne sont pas encore prêts d'être au chomage. (une fois mes diplomes homologués, je tenterai le concours de traducteur assermenté ici, ça me fera toujours quelque chose sous le coude !).


Pour revenir à la semaine sainte, voici quelques photos explicatives :

NAZARIN (nazareno) : Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 P4040010

PENITENT (penitente) : Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Penite10


Et pour revenir au sujet premier du message (les 4 sevillanas !), voici une sévillane archi connue ici et qui me plait particulièrement qui parle... de Triana ! (certains y voient la Vierge, d'autre le quartier, mais finalement c'est la même chose)

Cuando paso por el puente, Triana

Contigo vida mía

Con mirarte solamente, Triana

Me muero de alegría

Porque tienes unos ojos, Triana

Igual que dos luceros

Y una clase de hechuras, Triana

Que vale el mundo entero



Si por otro me dejaras, Triana

De pena moriría, cariño

Te quiero y te querré

Eres mi Norte y mi guía

Triana, Triana y olé.


Plus de sévillanes sur Triana sur : http://www.geocities.com/TheTropics/Paradise/1451/sevillanas.htm

Il y en a une qui m'a particulièrement attiré l'attention :

Era solo una niña, Sevilla
Casi ni hablaba
Y en Triana ya se oían
Las sevillanas

Ni siquiera había nacío,
Y ya estaban en Triana
Guardando el río


--> Séville n'etait qu'une petite fille qui ne savait pratiquement pas parler, et à Triana on entendait déjà les sevillanes...
Et moi je n'étais même pas né qu'elles [les sévillanes] étaient déjà à Triana, protégeant le fleuve...
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:03

Hola Maïlis,

Effectivement, je viens de voir aux infos que la Hermandad del Cerro a choppé la pluie en pleine procession : quelle tristesse pour eux!!! L'an dernier j'avais assisté à leur magnifique procession soit-disant que cela faisait plusieurs années auparavant qu'ils n'avaient pas pu sortir en raison des intempéries : mais le temps est souvent inclément pendant la Semaine Sainte.. A croire que c'est Dieu qui le veut ainsi...

Par contre l'an dernier pour la Madrugá il n'a pas plu non : j'ai pu voir el Gran Poder, la Esperanza Macarena, et la Esperanza de Triana qui passait le pont! Waouwwww!!

Et puis je comprends ton copain s'il préfère la semaine sainte de Triana (surtout si c'est son quartier) : mais en fait, elle est plus émouvante que celle du centre-ville, parce que les confréries viennent de loin, elles croisent le pont de Triana, et puis l'ambiance est spéciale à Triana... C'est une autre couleur que prend la Semaine Sainte Andalouse dans ce quartier...

Alors comme ça tu veux bosser dans la traduction littéraire? Moi je voulais faire pareil, puis j'ai changé d'idée et j'ai arrêté mes études en ayant validé ma maîtrise LLCE dernièrement : j'en ai assez... Autrement, pour la traduction, Granada a une très très bonne université...

Sinon c'est génial si tu as filmé la procession de San Gonzalo (d'autant plus que c'est l'un des parcours les plus longs de Séville je crois) : l'an dernier j'avais pu admirer le paso du Christ avec San Gonzalo et celui de la Virgen de la Salud toute en blanc...

Dommage que tu partes au Portugal pendant ces quelques jours de fêtes... Enfin, en même temps Séville est bondée de monde, et je peux comprendre qu'un peu de recul ne fait de mal à personne...


Bon voyage alors, et raconte-nous couc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:26

Heu, sans vouloir m'imiscer et faire ma chef mdr4 , je pense que

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Forum010

lol1 Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Chienr10Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Chienr10Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Chienr10Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Chienr10

Peut-etre serait-il bien de créer un post special pour cela, dans la rubrique "des nouvelles des membres" (où vous voulez en fait ...)


Que tout le monde en profites ....Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Chezfr10

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:30

Tu as raison Véro, la conversation a drôlement dévié... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:40

Embarassed désolée ! Embarassed Cette histoire de religion dans la Sevillane a dérivé sur la Semaine Sainte à Séville, et en conversation privée !!

Chiquillo, en attendant, je te réponds en privé !


Et le débat reste donc ouvert sur ce post pour les 4 temps de la sévillanes et ses origines...
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 16:02

Ben voilà, avec Maïlis nous avons charré en privé tongue

blah blah blah blah blah blah

Nous n'embêterons plus personne out
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
carmen
adelantado(a)
adelantado(a)
carmen


Féminin Nombre de messages : 4468
Age : 58
Localisation : paris(hauts de seine)
*Depuis combien de tps ? : sévillane,flamenco et l'égyptologie
Date d'inscription : 17/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 16:41

non el chiqui,tu nous embète pas du tout,celà me fait bien rire mdr mdr mdr .

besos
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyJeu 5 Avr - 1:11

Hola touté el mondo ( c’est çà ? , ce n’est pas du « FREE »)

Azul , je n’ai pas vu Sevillanas mais dès que j’ai l’occasion , je saute dessus .. en Espagne ?

J’ai vu les photos de Mailis , ces hommes cagoulés en pointe me rappelle quelque chose .. c’est vrai que çà ne donne pas envi de danser la Sévillane version « fêtarde » . guitare

Je n’ai pas dit mon dernier mot pour les origines .. pour moi la Sévillane est une ramification du flamenco qui lui est une ramification « déformée » « tronquée » des danses indo européennes et ces danses étaient avant tout des danses « sacrées » , des danses qui voulaient très certainement « apaisées » la colère des dieux ou tout simplement les séduirent pour calmer les fléaux naturels ,l’infertilité des femmes ou de la Terre « mère » .

La première chose avec laquelle les danseuses ont voulu « communiquer » ce ne sont pas les humains mais ce sont les Dieux. arf

Je continue donc à ne pas lire de livres de flamencologie .. çà doit être « barbant » par contre je n’ai rien pigé à tous vos noms « barbares » utilisés pour les différentes manifestations lors de la semaine « sainte » .. çà doit être bigrement « complexe » neige

Encore merci si vous pouvez nous donner le bulletin météo pour ce week end !!!!! ouf

mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4 mdr4

Hasta Luego
héhé
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyJeu 5 Avr - 13:15

amenco a écrit:
pour moi la Sévillane est une ramification du flamenco qui lui est une ramification « déformée » « tronquée » des danses indo européennes et ces danses étaient avant tout des danses « sacrées » , des danses qui voulaient très certainement « apaisées » la colère des dieux ou tout simplement les séduirent pour calmer les fléaux naturels ,l’infertilité des femmes ou de la Terre « mère » .

La première chose avec laquelle les danseuses ont voulu « communiquer » ce ne sont pas les humains mais ce sont les Dieux.

par contre je n’ai rien pigé à tous vos noms « barbares » utilisés pour les différentes manifestations lors de la semaine « sainte » .. çà doit être bigrement « complexe » neige


Hola Amenco, il est vrai que les Gitans venaient d'Inde est que par conséquent les origines du Flamenco sont intrinsèquement liées à des cultes religieux. De la même façon, les cultures juive et arabe qui ont également contribué à la création du flamenco dédiaient bien souvent leurs chants à Dieu... Sur ce point-là, tu as entièrement raison. Par contre, la Sevillana n'est en aucun cas une ramification du Flamenco No : c'est à l'origine une forme de Séguidille avec toutes formes d'académismes(donc absolument rien à voir avec le Flamenco)... Si tu as l'occasion, je te recommande la lecture de "Flamenco" de Mario Bois : bien qu'il faille avoir un regard très critique et des bases de Flamencologie pour lire cet ouvrage et bien qu'il faille aussi le réactualiser sur quelques points aussi, l'auteur établie un parallélisme très intéressant entre escuela bolera et escuela Flamenco. Je te recommande ce passage-là du bouquin...

Par contre pour les termes que l'on emploie pour la Semaine Sainte, il n'y a rien de bien méchant, il suffit d'en avoir un peu l'habitude... (mais je ne vais pas m'étaler sur ce sujet de peur que l'on me tape à nouveau sur les doigts non )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 14:03

Pour la Semaine Sainte, ce n'est pas si complexe que ça, les mots employés sont juste des mots espagnols (pas si barbares que ça !).

Nazareno --> Nazarin
Penitente --> Penitent

Il m'arrive souvent de ne pas connaitre les équivalents en Français, c'est pour ça que les écris en espagnol. Si tu veux en savoir un peu plus, j'avais écrit un article sur la semaine sainte de Séville sur mon site, pour expliquer à peu près ce que c'est. Il y a également des videos.
http://mailisaseville.canalblog.com/archives/2007/03/14/4307013.html

Pour en revenir à la Sevillane et ne pas m'éloigner à nouveau du sujet ( cheers ), c'est un peu bizarre de continuer à croire/défendre que la Sevillane a un aspect religieux si tu ne lis rien à ce sujet, que tu n'as pas de famille en Andalousie ou encore que tu n'y aies jamais vécu... Ce n'est pas un reproche, mais normalement lorsqu'on défend une position c'est parce qu'on a étudié le sujet ou bien parce qu'on le vit (et donc on peu en parler). J'ai peut-être raté un épisode comme je ne suis pas sur ce forum depuis longtemps, peut-être que tu as vécu ici ou qu'on t'a enseigné ça dans une académie/ailleurs (dans ce cas là oh temps pour moi !).

Mais bon ensuite chacun est bien libre de croire en une autre origine, mais il y existe quand même des explications historiques et fondées d'une part, et aussi la pensée populaire locale d'autre part. Et de façon générale, sans être professionnel, un français parlera toujours mieux du foie gras qu'un Espagnol, et un Sévillan parlera toujours mieux des sévillanes qu'un étranger.

Ah, et pour la petite note linguistique, Hola touté el mondo, à moins que ce ne soit du catalan ou valenciano (à peu près pareil), ce n'est pas bonjour tout le monde ! Ce serait "Hola a todos" (tout le monde -todo el mundo- ne s'emploie pas pour saluer!).
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: religion et sevillane   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 16:09

Bonjour à tous
Je ne suis pas loin de penser que cette histoire de religion vient du fait que j'ai écrit, il y a qqls temps, que les sévillans ne pouvaient se fâcher avec la vierge ... et cela juste avant la semaine sainte ...
C’était un exemple bien sur … et encore une fois (de plus) il ne faut pas généraliser... les danses populaires, comme la sévillane, ne peuvent être enfermées dans une niche.

Cela dit (j'aime bien cette expression pour tourner la page !)
Très gentiment et encore plus humblement (!!!) Si ce forum a, a l'évidence, une connotation espagnole, tout le monde (el mondo ou todos !) ne cause pas hispanique ... donc pas de pb pour écrire dans cette langue mais, avec la traduction, qui serait un grand plus ... pour comprendre et pour le cas échéant la travailler.

Bon dans un mois nous serons à Jerez et la plus question de religion… Caballos, reburito y sevillanas … boire pour todos !!! Les yeux dans les yeux !!!
yes yes yes et héhé héhé héhé
Bisous Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 4_4_109
françois
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 16:24

François, il n'y a pas de mal : je pense que tout le monde a bien saisi ton exemple qui prônait de ne pas se fâcher sur une Sevillana ayant pour thématique la Vierge... De la même façon qu'il n'est pas très approprié de danser avec un sourire béant sur une Sevillana triste... non

Surtout ne t'en fais pas : ton exemple était parfaitement clair et compris... cheers

Tranquille!! ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 9:35

En fait j'ai relu ce que j'avais écrit et je n'ai pas employé de mots ("barbares") espagnols sans traduire, juste l'article mais bon c'est celui que j'avais trouvé. Et les sevillanes qui sont en espagnol, ce qui parait logique, je les ai citées parce que je les aimais bien, mais ça ne présentait pas un intéret majeur pour le débat... Si je me suis permise de rectifier pour le hola a todos, c'était en fin d'article, en précisant qu'il s'agissait d'une "petite note linguistique" histoire de rectifier une formule courante et utilisée, ce n'est pas pour démolir l'article ou étaler mes connaissances ou je ne sais quoi... Et comme il y avait "ce n'est pas du free" et que je n'ai compris ce que ça voulait dire... Bref... Mon intention n'était pas mauvaise, désolée si j'ai donné cette impression... Sad

super Jerez dans un mois pour François, et Séville dans 2 semaines pour moi ! (Pas de chance, je bosse, je n'irais que l'après-midi...).
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 14:02

le bonjour du mardi
c'est tout cela un forum ... et c'est bien comme cela
De toutes les façons, (comme dirait mon fils) surtout ne pas se prendre la tête ! Very Happy lol!

Cela dit (hé hé !!!) pour les textes en espagnols je ne parlait pas des posts
de cette rubrique, mais de ceux qui avait, en autre, maria carasco (je crois) comme sujet ...
aller bon retour sur terre après Arles ou la semaine sainte
et bon seville (même l'aprem)
et jerez -26

au fait Mailis c'est très landais comme prénom, nom ?

bisous et salut à tous
françois mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 14:14

héhé AH, si tu parlais du post sur María Carrasco, tu verras qu'il est placé dans "Rincón para hispanohablantes" (le coin des hispanophones), donc c'est normal que ce soit écrit en espagnol (et s'il avait été en français, le post n'aurait pas été à sa place !! -zut, je voulais me servir de l'émoticone, et elle n'apparait pas Sad )

Maïlis est bien landais (bascolandais), une partie de ma famille est du sud ouest, Pau, St Jean de Luz... J'étais habituée à ce que personne ne comprenne mon nom en France (à Lyon ce n'est pas courrant) mais ici c'est encore pire !! affraid

C'est la 1ère fois que tu vas à la Feria de Jerez ? Quelles sont les différences avec Séville ?
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 0:44

Hola à Todos ,

Merci à vous tous de vos bons conseils et judicieuses remarques .C’est avec une joie certaine que j’empilerai sur ma table de chevet les encyclopédies de flamencologie dès que je le pourrai … en attendant j’ai versé dans la « facilité » en surfant sur le NET car bien entendu j’ai presque tout de suite cherché les origines des « seguidillas » , faute de temps , je n’ai pas trouvé grand-chose sauf un site « albacete » avec des informations sur l’histoire de l’Espagne qui semble « tenir la route » .. Voici donc :

"Au cours du XII ème siècle qui est le plus gai et fêtard de notre histoire, les rois, les aristocrates et les bourgeois se perfectionnent en assistant à des cours donnés par des maîtres de danse ainsi que les dames et les chevaliers pendant que le peuple continuait à danser la « zarabanda » qui peu à peur laissera sa place aux « seguidillas »."

"La pénétration dans les villes et les villages de la danse des « seguidillas » peut se vérifier à travers le XVI ème siècle pendant lequel cette danse a déplacé la « zarabanda »."

"C’est au cours du XVIIème siècle que la seguidilla acquiert sa grande
cercles et en double cercles.

" Sa forme a quatre parties fondamentales : Introduction, Sortie, Demi-Tour et Copla. Dans chaque répétition de ces pas entremêlés avec des « passages » qui changent en terminant par une positión en attitude qu’on dit « bien arrêté » qui consiste en un léger arrêt où chaque danseur cherche la position la plus difficile et la plus originale. "

Tiens ,tiens , on retrouve nos 4 parties dans notre « Zarabanda » .. Maintenant d’où viennent les « Zarabanda » ! .. je vois là tout de même une grosse influence orientale .. ces mouvements de bras qui ondulent et s’élèvent vers le ciel pour « parler » aux Dieux … ah bon

Hasta Luego

Sleep Sleep sunny Sleep Sleep Sleep sunny sunny Sleep sunny Sleep sunny
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: carasco y jerez !   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 2:25

Bonjour
Bon j'ai rien dit ! aie les doigts !!! Pénitent !!!je suis.
J’ai pris la, mauvaise, habitude d'aller lire les nouveaux posts a partir du menu déroulant de l'accueil! Bref pas vu le titre de la rubrique ... mais tout de même, pédagogiquement, une bonne traduc serait un plus ! (ndla : non mais, faut tout lui faire)

Les férias : cela fera la cinquième année de suite pour Jerez (et la seconde pour San Lucar).
Mais jamais séville. Des amis qui ont été plusieurs fois aux fêtes de Séville ( de Jerez et de S Lucar) m'ont dit que si Séville était plus grand plus beau que les autres c'était aussi beaucoup moins accessible pour le commun des mortels que nous sommes.
Pour ma part jerez est très chouette : une grand allée très large avec des allées secondaires dans un grand parc en sortie de ville, pratiquement pas de casetas privées, et un accueil, pas toujours, mais généralement courtois.
Par contre peu de contacts avec les gens de jerez ... ou si peu.

C'est peut être l'effet de la ville.

Pour San Lucar, la fêtes se sirue sur les ramblas qui mènent à la mer, pardon l'océan, encore plus petit que jerez moins beaux, moins "riche" mais beaucoup plus conviviale. Le zim boum de la musique moderne y est très peu présente, Jerez commence à en être un peu trop... trop, (qui a dit polué ?) Les filles sont pour la plupart en robes et l'accueil y est extra. L'an dernier nous avons pu lier conversation (enfin pas moi !!! ) avec les "festayres" et danser tous ensemble. Bref Séville pour la grandeur, Jerez pour la beauté (et les attelages) et San lucar pour la fêtes...
yes
Quant à Maylis, la femme d'un copain de la pena Ponce- dax (vous mettrez le tilde !) a ce prénom, mais cela s'écrit avec un "y" comme le village des landes à l'est de Dax. Au fait ils étaient la semaine dernière à Séville.
aller
Bisous à tous
françois study mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 10:04

C'est bien ce qu'il me semblait, et j'ai pu le remarquer par moi-même... Séville c'est très bien mais :
1- Il faut connaitre des Sévillans
2- Il faut avoir une caseta
(3- Il faut avoir de l'argent, car une semaine de Feria revient cher !).

Toutes les casetas sont privées. Quand on est à l'intérieur, tout va bien, on est entre amis, on n'est pas embêté par n'importe-qui qui pourrait rentrer, mais il y a un coté élitiste, puisque si tu ne connais personne, tu vas aux casetas publiques qui sont bof bof niveau fréquentations...

Enfin, en y venant tout seul, on a quand même un aperçu, et on peu se faufiler dans certaines casetas privées. Mais on se sentirait un peu décalé puisque les casetas privées sont des groupements d'amis/familles/collègues, tout le monde s'y connait depuis des années...

Après, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller aux Ferias de Jerez ou San Lucar (qui ont l'air superbes) car ici, "on va à la Feria de sa ville", il n'est pas courant d'aller aux autres Ferias... Sauf si on connait du monde, la`encore...

Pour revenir aux trads, je suis sur le patron de la robe (j'en ai encore pour un moment)
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 11:50

Hey bien!!! Je crois que François est parmi tous les membres du forum celui qui se rend le plus souvent dans les ferias andalouses, non??

Veinard va! super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 2:32

Un petit post encore ici car ce n'est pas fini ... et non neige ... j'ai lu sur internet que : " En 1803 est publié un texte qui décrit la chorégraphie des Seguidillas Manchegas et boleras. Les similitudes qui existent entre les sévillanas d' aujourd'hui et la séguidilla d' autrefois sont précisées par Antonio Carion dans son ouvrage 'Les principales règles de danse' ou l' auteur associe boléro et seguidilla" et que l'on parlait déjà de Sevillane sous Cervantes soit le début du 17 è siècle …

Est ce que quelqu'un a déjà pris connaissance de cet ouvrage ( idéal pour la plage cet été Cool n'est ce pas ?

Par la même occasion , je viens de m'appercevoir que chaque couplet est composé de 3 parties .. chaque partie séparée par une pasada .. j'ai mis un an avant de m'en appercevoir mdr4


guitare guitare guitare guitare guitare guitare guitare
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane.C
curioso(a)
Stéphane.C


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : paris
*Que dansez-vous ? : carioca, flamenco,sevillane
*Depuis combien de tps ? : 3 ans
Date d'inscription : 29/06/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 10:31

Salut a tous
C marrant on relance un poste qui date.....
J'ai relu ce qui s'etait dit depuis le debut,et. Je suis parti a Malaga il y à 5 ans pour prendre des cours d'espagnol et durant un cours sur les danse trad, on a abordé les sevillanas, devinez ce qui à été dit........Rencontre,séduction,embrouille,reconciliation. Hummmmm alors finalement ou est la verité?
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyJeu 19 Juil - 23:16

J'aime bien ce post .. héhéhéhhé

Je reviens à la charge avec mon thème religieux Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Ange76
car j'ai lu sur "La marisma" une petite phrase qui irait tout à fait dans mon sens lorsque je parlais de "religion" et "Sevillanas" .. voilà donc ..

"autrefois, les thèmes chantés au cours de la même sevillana étaient différents le 1er pouvait traiter d'un sujet biblique, le suivant d'une annecdote survenue dans le quartier, le troisième de l'amour de son village, le dernier de tout autre chose... Ce sont les auteurs modernes qui ont écris des sevillanas ayant un thème unique...."

Je pense que Mailis est en train de faire un énorme bond dans sa cuisine en lisant ce post ange Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Bananange

guitare guitare guitare guitare guitare guitare
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 9:41

Non, ça confirme ce que j'ai dit, que l'origine de la sévillane n'était en aucun cas la religion, mais des sujets se rapportant à l'Andalousie (Séville plus précisement, ou le Rocío pour les sévillanes de romerías).

Je l'avais écrit plus haut, si on lit les paroles des sévillanes, ce sont des odes à Séville, ça parle de tauromachie, d'amitié, d'amour, de quartier, de religion... Tout ça c'est Séville. QUe ce soit chanté dans une même sévillane ou dans différentes.

La polémique a été lancé sur ce poste en disant que l'origine de la sévillane était la religion. Ce n'est pas parce qu'à Séville la religion était et est toujours présente que c'est l'origine de tout.

Mais ne pas être l'origine ne veut pas dire qu'elle soit totalement exclue.

Pour ceux qui ont eu l'occasion de venir ici, n'avez vous pas remarqué que dans la plupart des bars (surtout les bars de quartier), au milieu des tapas et entre les gens qui boivent de la bière ou du vin, sont toujours affichées au mur des photos de vierges ou de Christs ? Ça montre bien qu'une chose n'exclut pas l'autre, mais on ne va pas au bar pour prier !
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 17:56

Alors ça, c'est ben vrai !

Et c'est un sacré paradoxe que de voir dans des lieus de perditions (je dois me perdre souvent !) la vierge !
Car, sans aller dans des pieges à touristes, (il y en a et on s'y amuse aussi) on trouve pas mal de petits bars ou il y a carrement une vitrine, une sorte"d"aquarium", avec une statue de la vierge... de plus, et même hors saison, il n'est pas rare de voir deux ou trois chanteurs venir pousser un salve maria, des plus émouvants...

Je crois tout de même que l'on tourne un peu en rond, dans la mesure ou le registre des (et non de la) sévillanes est tres vaste. c'est pourquoi je refute de les enfermer dans un stéréotype du style : rencontre, dispute etc...Encore une fois, cela peut etre CA... Mais c'est n'est pas QUE CA !

bisous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
za
aprendiz
aprendiz
za


Féminin Nombre de messages : 235
Age : 48
Localisation : carcassonne
*Que dansez-vous ? : sévillane
*Depuis combien de tps ? : 3 ans
Date d'inscription : 22/08/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 EmptyVen 20 Juil - 18:09

BONNE CONCLUSION!!! cheers

za
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessevillans.net
Contenu sponsorisé





Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 4 coplas
» CD SEVILLANES
» sevillanes à DAX
» Les pas des sévillanes
» QUE DEVIENNENT LES 7 SEVILLANES ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: