Forum Sevillanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerRechercherDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.

Aller en bas 
+16
Stéphane.C
Nine
Aurora/Nadja Paz
dsouhg
amenco
mu
Milaures
sylviecp
Soraya
carmen
El Chiquillo
Evita
véro 13
Joela
fmasup
ANNE MARIE GUYOT
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyVen 20 Juil - 23:05

Hola Math Sup Very Happy


Il n'y a rien de paradoxale de voir la vierge dans des endroits de perdition .. car elle est là pour (re) montrer à nos "brebis égarées " le bon chemin ... après avoir bu encore un petit coup bien sûr Cool

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mailis . on ne va pas dans un bar pour prier ..et d'ailleurs on n'a pas besoin de se faire prier pour s'y rendre ..

couc couc couc couc
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptySam 21 Juil - 0:03

c'est ce que j'appelle de l'humour limite !
amencocadix !
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptySam 21 Juil - 2:41

YYYOOUUU !!!

C’est une belle vague d’humour .. la comparaison est élégante .. bien que je puisse être encore assez loin question tonnage .. mais tu as raison , nous pouvons, peut être, connaître le même destin .. pris dans l’orage des sons noirs d’une solea ,je me fracasserai, à l’aube, sur un rocher inconnu ……. titanic + soupirs ...
Revenir en haut Aller en bas
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyMar 24 Juil - 23:42

....Et , porté par des vagues brillantes et nacrées, j’échouerai alors sur les côtes d’Espagne .. mes cils noirs et mes larges yeux verts enfoncés dans le sable .. rideaux ! flower
Revenir en haut Aller en bas
sabine
curioso(a)



Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : BEAUZELLE
*Que dansez-vous ? : flamenco, sevillane, rumba, ....
*Depuis combien de tps ? : + de 10 ans
Date d'inscription : 25/08/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: La sévillane   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptySam 25 Aoû - 20:01

Bonjour à vous tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par l'intermédiaire de Valérie (Vente en Paca). Merci Valérie.
Un 2ème merci pour Anne Marie qui sait donner des explications claires et précises sur les 4 coplas des Sévillane ; car personnellement j'ai appris a danser les Sévillanes sans que l'on m'explique quoi que ce soit. J'exécutai une suite de pas les uns après les autres..........Un jour par hazard le professeur nous a parlé de la signification des 4 coplas.
C'est domage car l'enseignement technique était de qualité.
Pourriez vous me dire si cela vous est arrivé
Votre site va permettre peux-êrtre d'aider certains futurs danseurs....qui ne bénéficient pas d'un enseignement complet (il n'y a pas que la maitrise des pas lorsque nous dansons les sévillanes).
A bientôt
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
véro 13
Admin
véro 13


Féminin Nombre de messages : 4044
Age : 58
Localisation : Aix-en-Pce (13)
*Que dansez-vous ? : Sevillane/castas/ flamenco
*Depuis combien de tps ? : 5 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyVen 31 Aoû - 23:20

Bonjour

moi on ne m'a pas appris les significations et cela ne m'a pas manqué du tout car ...on danse entre filles ! mdr4

Chacun enseigne comme il le sent, il est difficile de dire qui est meilleur que l'autre.

Après on s'entend ou pas avec le prof mais çà c'est l'affaire de chacun et de chacune ...

Nous ne sommes pas là pour dire si un bon enseignement doit ou ne doit pas parler des significations des sevillanes.

Le résultat Sabine, c'est qu'on t'a appris à danser, et je pense que c'est le principal , non ?

Tu es prof pour dire tout çà ? Parce que seule un prof pourrait se permettre de juger un autre prof et encore ....

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://vero-vole.over-blog.com/
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptySam 1 Sep - 1:32

C'est terrible cette histoire ... il faut demmander au matheu canadien ce qu'il en pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptySam 1 Sep - 14:33

Hola a todos,

Oui tu as raison Sabine, il faut aller plus loin que la technique, mais ce n'est qu'une légende et mieux vaut ne pas trop y croire d'ailleurs : en fait il s'agit plus d'une anecdote rapportée plutôt que de quelque chose qu'il faille suivre à la lettre.

Il y a au moins trois points qui permettent de prouver que cette légende n'est que du pipeau. Et ensuite, il n'existe aucun "décret" (comme en danse classique) obligeant les gens à danser les Sevillanas avec 4 humeurs différentes selon les parties.

Ce n'est pas parce que ton professeur ne t'en a jamais parlé qu'il est mauvais. Au contraire, le fait de ne pas t'en avoir parlé est un plus car au moins tu n'appliqueras pas ce schéma si formateur : chacun doit avoir son propre style et doit danser selon son état d'esprit, et non selon cette légende.

Pour ce qui est de cette histoire, lorsqu'on aime la Sevillana et que l'on veut apprendre plus que dans un simple cours, alors il faut découvrir par soi-même ce genre d'anecdotes : mais il faut savoir rester critique et ne pas avaler tout ce que l'on peut lire ou entendre.

Bonne continuation couc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyDim 2 Sep - 0:58

Hola Math Sup !

Peux tu me dire à qui tu penses ? il y a beaucoup de matheux au Canada Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Rire19

Paroles très sages de Chiquillo !! flower

drunken drunken Sleep sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyDim 2 Sep - 22:47

fmasup/maths sup... Oh non alors!! mdr2

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Chezfre5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 1:03

Non non chiqui pas math sup, maternelle sup et encore! waouf !

En fait, aller pourquoi fmasup ? f pour François et masu pour le début de mon nom … et le p ? Alors, la première adresse « fmasu » n’ayant pas marché (je m’a trompé !) j’ai rajouté une lettre et c’est le « p » qui m’a tendu les bras.
Je sais vous vous en moquez carrément !!! Mais, c’est l’explication de ce pseudo

Pour amenco : tu as raison c'est pas très claire. Bon, d'une part je venais de lire un post sur « l'adn du flamenco » d’un matheux canadien et d'autre part, la légende des sévillanes qui fait son bonhomme de chemin. Alors faudrait, dis-je, tu suis amenco ? Que notre matheux canadien se penche sur l'adn de la sévillane pour savoir enfin si on peut se réconcilier elle !!!

Vous remarquerez que c'est pain béni pour le forum cette rubrique il n'y a que 5 pages !!! Et je suis sur que ce n'est pas fini. Je l'ai encore entendu, cette »légende, à Dax il n'y a pas longtemps ... Dans la présentation d'un autre groupe bien sur ! Je suis certain que bon nombre de vacanciers sont repartis chez eux avec ce message en tête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 14:01

Hey François,

Merci pour l'explication de ton pseudo... Franchement ça faisait un moment que je me demandais pourquoi un tel pseudo, mais je n'osais pas demander... Je suis curieux mais pas trop non plus.

Alors comme ça tu écris maternelle sup sur tes CV??
Moi je mets plutôt Bac à sable... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 15:03

Pour revenir dans le vif du sujet mais sans créer de polémique, je pense que cette histoire de légende racontée au sujet de la sévillane (qu'on y adhère ou pas) sert un peu à familiariser l'apprenti danseur avec le monde de la sévillane. Je m'explique...

Sur ce forum, la plupart des membres sont des passionnés, tant par les sevillanes que le flamenco, et ce qui va avec (Espagne, Andalousie, etc...).

Mais il faut savoir que certaines personnes prennent des cours de sévillanes "comme ça", sans véritable vocation ou passion. Cela n'a pas d'importance, on n'est pas obligé d'ètre un adepte pour apprendre une nouvelle danse, et libre à tout le monde de s'inscrire là où bon lui semble.

Le fait de raconter la "petite histoire de la signification de chaque couplet", c'est peut-être une façon de mettre les élèves dans l'ambiance, pour qu'une personne qui n'a jamais entendu parler de l'Andalousie et de ses traditions puissent ainsi avoir un léger aperçu, et en gros, que la sévillane a une histoire et elle se danse originellement avec caractère (ce n'est pas la danse des canards quoi !!). Ça aide peut-être certains, et ça passe certainement au dessus la tête d'autres.

Si un prof ne raconte pas l'histoire, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais prof. Mais c'est peut-être que ce n'est pas sa passion, ou peut-être qu'il ne s'interesse qu'au coté technique de la danse, en oubliant ce qui va autour. Disons que c'est dommage de ne pas essayer d'interesser au dela de la technique les élèves. C'est tout (et c'est mon point de vue).

La prof de sévillane que j'avais en France était très sympa, avait une technique irréprochable, mais ne nous tenait pas de grands discours sur la sévillane. Elle n'était même jamais allée à la Feria de Séville (lorsqu'on est prof de sévillanes, il me semble quand même qu'au bout de quelques années c'est un passage obligé, pas pour apprendre, mais par passion !), et ne dansait pas avec la finesse des andalouses. Lorsque mon copain était venu assister à un cours, il m'avait dit que ce n'était pas de la sévillane. La prof avait dansé avec lui mais en ne s'occupant que de sa technique (à elle), et en oubliant le plus important qui est de regarder son partenaire dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 15:03

Encore que, quand j'étais petit, moi c'était il y a longtemps, je ne crois pas qu'il y avait des bacs à sable dans mon école.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 15:05

Plus haut quand je disais "terrible" je parlais bien sur de la "légende" qui ne nous lachera donc jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
sabine
curioso(a)



Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : BEAUZELLE
*Que dansez-vous ? : flamenco, sevillane, rumba, ....
*Depuis combien de tps ? : + de 10 ans
Date d'inscription : 25/08/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 16:36

Bonjour à tous,
J'ai répondu par des MP a certains car je ne pouvai acceder au forum.
Merci pour tous ces échanges.
Je suis tout à fait OK avec toi Maili a savoir qu'il n'y a pas que la technique dans l'apprentissage des sévillanes, flamenco ou autre danses.
Je pense aussi que pour un professeur de sévillanes/flamenco ou autres il est important de se ressourcer de temps en temps.
Je suis très étonnée que ton ancien professeur n'ai jamais été en andalousie se ressourcer....mais cela ne veux pas dire que c'est un mauvais professeur....mais comme tu le mentiones uniquement que de la technique.
A bientôt.
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 18:12

Une fois de plus je suis sûr que ça nous viens des Américains ça, le bacs à sable. lol! Et comment dit-on BAC A SABLE EN ANGLAIS?? ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 19:13

well i d'nt know ! "pirhaps" : sand tank ?
fouum culturel je dsais !
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 23:08

arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
fmasup
adelantado(a)
adelantado(a)
fmasup


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 80
Localisation : dax
*Que dansez-vous ? : sevillanes
*Depuis combien de tps ? : 15 ans
Date d'inscription : 22/06/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 23:22

je pensais que tu avais la réponse parceque la j'ai pas tout saisis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cantoybaile.free.fr
El Chiquillo
adelantado(a)
adelantado(a)
El Chiquillo


Masculin Nombre de messages : 2630
Age : 41
Localisation : Aude (11)
*Que dansez-vous ? : Le Flamenco, les Sevillanas, la Jota, le Tango Argentin.
*Depuis combien de tps ? : Oufff... je ne sais même plus... (LOL)
Date d'inscription : 02/07/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 23:51

Désolé François, I haven't a clue... No Faut dire que je n'ai jamais été une lumière en Anglais... non

Mais pour en revenir à ce qu'à dit Maïlis,
Maïlis a écrit:

La prof de sévillane que j'avais en France était très sympa, avait une technique irréprochable, mais ne nous tenait pas de grands discours sur la sévillane. Elle n'était même jamais allée à la Feria de Séville (lorsqu'on est prof de sévillanes, il me semble quand même qu'au bout de quelques années c'est un passage obligé, pas pour apprendre, mais par passion !), et ne dansait pas avec la finesse des andalouses. Lorsque mon copain était venu assister à un cours, il m'avait dit que ce n'était pas de la sévillane. La prof avait dansé avec lui mais en ne s'occupant que de sa technique (à elle), et en oubliant le plus important qui est de regarder son partenaire dans les yeux.

Pour ma part je n'ai pas de relations à Séville pour me faire entrer dans les casetas, donc je n'ai jamais pu me rendre à la feria et profiter de cet événement. Donc si je n'ai jamais été à la feria de Seville je ne serai jamais bon prof? pale

C'est un peu réducteur comme propos je pense... mefiant2

Si je n'ai jamais été à Lourdes, alors est-ce que ça fait de moi un mauvais chrétien aussi? out
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/elmolisero
amenco
adelantado(a)
adelantado(a)
amenco


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 64
Localisation : midi
*Que dansez-vous ? : Paso Doble
*Depuis combien de tps ? : 1 jour
Date d'inscription : 22/03/2007

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 1:23

Je tenais à saluer le remarquable 259ème post de Mailis .. qui synthétise avec beaucoup de brillo et de beauté , ce que l'on peut dire actuellement de cette légende .. par contre , Mailis soulève le côté "passionnelle" de la Sevillane qui passe forcément un moment ou un autre par un séjour en Andalousie .. vaste débat ..

Par contre pour la prof qui ne regarde pas dans les yeux .. quand quelqu'un vous plait , on baisse la tête , c'est pavlovien !! sic mdr4
Revenir en haut Aller en bas
Maïlis
Invité




Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 10:24

NON NON, je ne dis pas que c'est un mauvais prof parce qu'elle n'a pas fait un voyage en Andalousie, bien sur que non. Je n'ai pas dit non plus que ça passait "forcément" par là. Et d'ailleurs je répète que sa technique était irréprochable.

Mais, me semble-t-il, lorsqu'on est passionné par quelque chose, on fait tout pour d'imprégner de cette passion et essayer d'aller jusqu'au bout. Vivre de la Sévillane et du flamenco sans connaitre l'Andalousie (ne serait-ce qu'avec un voyage !) me donne l'impression qu'on passe un peu à coté de quelque chose. Bien sur la Feria de Séville est rempli de casetas privées, mais il existe d'autres Ferias, et je dirais même qu'avec tous les cours que cette prof donnait, je suis bien sur qu'elle a déjà eu des contacts pour être invitée dans des casetas (rien que dans mon groupe on était 2 à aller à Séville).

Plus d'un membre sur ce forum aurait l'opportunité d'aller à la Feria de Séville (ou ailleurs pour ne pas faire de chauvinisme !), de pouvoir entrer dans une casetas, je pense qu'il irait, pas comme passage obligé pour être un bon prof (je reprends la même expression mais en précisant le sens), mais comme passage obligé pour lui même !

Pour prendre des exemple absurdes et terre à terre (sans créer de débat, hein !), les fans de musique electronique considère que Ibiza est un "passage obligé", les fans de voitures vont au salon de l'auto, les fumeurs de shit espère aller à un moment ou un autre à Amsterdam, les fashions victim espèrent un jour pouvoir assister à un défilé à Paris ou Milan, etc... Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais c'est pour expliquer ma définition de "passage obligé" (positif et volontaire, devrais-je ajouter).

Lourdes n'est pas un passage obligé pour être un "bon" crétien (chaque croyant vit la religion à sa façon), mais beaucoup de personnes très croyantes sont heureuses d'y aller et considèrent que c'est un des meilleurs moment de leur vie. (Mais bon, on ne va pas entrer dans le débat de comparer la passion religieuse avec une autre passion).

Un ami de mes parents est prof d'aïkido, il a toujours rêvé d'aller au Japon (bien plus loin que l'Andalousie) et l'a fait l'année dernière.

Bref, je ne cherche pas à lancer un débat ni à donner de leçon aux profs (je serais assez mal placée).

On ne peut pas demander aux élèves d'être passionnés par ce qu'ils font : certains le sont certainement, d'autres moins, d'autres le deviendront, etc...

Mais il me semble qu'un prof doit être un peu s'investir dans ce qu'il enseigne. Pour faire un parallèle, c'est comme les profs de langues qui n'ont jamais vécu (ou ne serait-ce que passé des vacances prolongées) dans le pays de la langue qu'ils enseignent. Et là se ressent dans l'enseignement donné (là je me permets de donner mon avis !).

Il n'y a qu'à voir ce forum, les membres échangent différentes photos de Ferias (françaises ou espagnoles), racontent comment c'était, se retrouvent pour danser, s'échangent des bons plans pour les vêtements ou les chaussures, etc... J'ai lu plusieures fois dans des messages de présentation que le flamenco les faisait "vibrer", que des membres sentaient quelque chose de spécial en le dansant ou en voyant un spectacle... C'est ça que j'appelle le coté "passioné". Et nous ne sommes pas profs !

Pour revenir à mon ancienne prof, mon copain me disait qu'elle dansait la sévillane avec la même émotion que si elle faisait un footing ou du shopping. Et c'est dommage qu'un prof fasse passer ça...
Revenir en haut Aller en bas
sylviecp
modérateur
sylviecp


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 58
Localisation : proche toulouse
*Que dansez-vous ? : danses d'espagne et du mexique, flamenco, rock
*Depuis combien de tps ? : oups...j'ose pas dire
Date d'inscription : 12/09/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 10:45

bonjour,
et toi que ressentais tu quand tu la voyais danser? chacun a des perceptions différentes. si tu es restée avec cette prof c'est que tu t'y sentais bien quelque part, tu as su prendre son savoir. Aprés peut etre qu'elle ne te convenait plus car tu voulais évoluer, changer, mais à la base c'est quand meme elle qui t'a apprit ce que tu sais aujourd'hui ( ou une partie).
Je n'ai eu que 3 profs dans mon long trajet de danse, ( je ne parle pas des personnes avec qui j'ai fait des stages), une dame avec qui j'ai bossé 16 ou 18 ans je ne me rappelle plus, toutes les bases c'est elle qui me les a apprises, c'est elle qui m'a fait partager sa passion et c'est grace a elle si j'ai continué. elle n'allait pas en andalousie mais dans d'autres régions d'espagne, elle ne m'a jamais parlé de l'histoire des danses qu'elle nous apprenait mais ça me convenait car elle meme me transmettait des choses telle que elle les ressentait.
Je l'ai quité (en bons termes)pour faire du flamenco, et là les deux profs que j'ai eu m'ont appris pleins de choses différentes en fonction de leurs styles, mais jamais on ne m'a expliqué l'histoire des danses ou leur signification, et jamais je ne dirai que c'etaient des mauvaises profs bien au contraire, chacune avait ses défauts ses qualités, mais tout ceci c'est comme moi je le percevais et je veux surtout pas les juger ni convaincre qui que ce soit de mon opinion.

Quand à moi je suis une passionnée, et je passe cette passion dans mes cours, je ne me considere pas comme une prof. Je ne suis jamais allée a la feria de seville car je n'ai pas envie de la vivre dans la rue, moi je veux la vivre avec les sevillans dans une caseta ne serait ce qu'un soir. Je connais seville comme je connais pas mal de ville d'espagne mais si je dois trouver une source de ressource se sera plus vers zaragosse pendant les fetes du mois d'octobre .
j'aimerais aussi aller faire toutes les ferias qui existent mais mon mari n'aime pas et pour moi la famille passe avant tout je ne veux pas y aller seule.
et puis j'ai aussi d'autres centres d'interets qui me ressourcent, ( passionnée de danses surtout le rock, la couture, et surtout mes enfants).

Maintenant comme je le dis souvent quand un prof ne convient pas il faut savoir s'en aller sur la pointe des pieds et ne pas la critiquer ensuite par derriere tout ceci n'est pas correct.

enfin tout ceci est mon point de vue bien sur et je voulais vous en faire profiter

bonne journée.
je repars faire la rentree des classes.
Revenir en haut Aller en bas
http://abailar.free.fr
Evita
adelantado(a)
adelantado(a)
Evita


Féminin Nombre de messages : 1394
Localisation : Martillac
*Que dansez-vous ? : Sevillanes/Flamenco/Rumba
*Depuis combien de tps ? : 3 ans sevillanes/1 an Flamenco/rumba
Date d'inscription : 11/10/2006

Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 EmptyMar 4 Sep - 11:00

Pour El Chiqui et François:

Bac à sable : sandpit pour nos amis d'Outre Manche, sandbox pour nos amis "yankees".

couc

Evita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.   Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 coplas des Sévillanes... ce que l'on m'a appris.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les 4 coplas
» CD SEVILLANES
» sevillanes à DAX
» Les pas des sévillanes
» QUE DEVIENNENT LES 7 SEVILLANES ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Sevillanes :: La danse sevillane :: Généralités-
Sauter vers: